Dans le même numéro

La réforme, la droite et la gauche

Le manque de consistance du discours critique des socialistes, encore sous le coup de l’ouverture sarkozyste, laisse un espace politique d’expression à une gauche contestataire qui croit toujours à la « convergence des luttes ». Pourtant, des réformes méritent d’être discutées sérieusement, appropriées ou réinterprétées de manière éclairée. Le type de critique à apporter à la réforme de l’autonomie des universités en est un bon cas de figure.

Que Nicolas Sarkozy se prête à des critiques, plus ou moins vives, plus ou moins radicales, alors même qu’il est prématuré de se risquer à un bilan après six mois de présidence, les lecteurs d’Esprit ont pu s’en rendre compte à la lecture de notre dernier numéro intitulé « Qu’est-ce que le sarkozysme ? ». Mais cette prise de distance, qui refuse les assimilations approximatives, abusives et parfois déshonorantes (Blair, Berlusconi, Bush, voire Pétain dans le cas de l’un de nos grands philosophes ...), n’empêche en rien de suivre telle ou telle des réformes engagées par lui. Si le bras de fer sur les régimes spéciaux est déjà une invitation à anticiper les débats de 2008 relatifs aux régimes généraux de retraite, la réforme de l’université mise en œuvre

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Qui sont les étudiants ? Mobilités, aspirations et crainte de l'avenir
L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire
Les dynamiques du changement : quand l'exemple vient de la province
Paris et sa périphérie : quelles alliances ? quels regroupements ?
Défis mondiaux et traditions universitaires : comparaison européenne
L'université au coeur de l'économie de la connaissance
La recherche et l'innovation : où en est la France ?