Pierre Fougeyrollas
Né en 1922 et mort en 2008, philosophe, sociologue et anthropologue, il a notamment collaboré à la revue d'inspiration marxiste Arguments, et a enseigné la sociologue à l'université Paris VII.
Hubert Beuve-Méry
(1902-1989)Élevé dans une grande pauvreté par une mère seule, aidé par des ecclésiastiques à faire des études en travaillant, il apprend le métier du journalisme auprès du père Janvier, grand propagandiste d’un catholicisme intransigeant et ami de l’Action française ; il n’en adopte cependant pas les idées. Docteur en droit avec une thèse sur la pensée politique du théologien espagnol du XVIe…
Etienne Borne
(1907-1993)
Normalien, agrégé (1930) et professeur de philosophie, le catholique Borne a fréquenté Maritain mais a été marqué surtout, comme Mounier et Lacroix, par la pensée de Blondel et l’œuvre de Péguy (donc de Bergson) ; il est de plus un héritier du Sillon de Marc Sangnier et adhère indéfectiblement au courant démocrate chrétien de Francisque Gay (L’aube). Lié aux dominicains novateurs, il…
Jean-William Lapierre
Sociologue, professeur à l'université de Nice, où il a fondé le laboratoire de sociologie, Jean-William Lapierre (1921-2007) a contribué à la réflexion sur le pouvoir et le politique. Parmi ses travaux figurent : Vivre sans État ? Essai sur le pouvoir politique et l'innovation sociale (1977) et Qu'est-ce qu'être citoyen ? (2001). Il fait partie du premier cercle réuni par Emmanuel Mounier lors de…
Jean Rous
Avocat et homme politique de gauche, Jean Rous (1908-1985) s'est notamment consacré aux questions coloniales, en tant qu'animateur principal du Congrès des peuples contre l’impérialisme. Il a noué des relations personnelles avec de nombreux chefs de file des mouvements anti-colonialistes et d'indépendance nationale, comme Léopold Sédar Senghor. Il participe à la rédaction du journal Combat et est…