Dans le même numéro

La Hongrie, de l'Empire à l'Europe. Pierre Kende, Istvan Bibo, François Fejtö : trois historiens en confrontation

Pierre Kende, Istvan Bibo, François Fejtö : trois historiens en confrontation

L’évolution autoritaire de la Hongrie surprend en Europe. Mais que sait-on de son histoire nationale ? En faisant dialoguer trois historiens de la génération de la dissidence, on suit une opposition au long cours entre identité nationale et choix démocratiques, à laquelle l’entrée dans l’Europe n’a pas su apporter de réponse.

Réfugié, économiste, historien : en un demi-siècle, ou presque, j’ai connu plusieurs Pierre Kende. L’émigré, celui qui avait fui la répression du premier Janos Kadar, le témoin d’un épisode fulgurant et décisif dans l’histoire de l’Europe, a participé avec quelques autres au grand travail d’éclaircissement, de désabusement d’une génération d’intellectuels français. Il s’est mêlé à plusieurs des groupes où ce travail se poursuivait : Socialisme ou barbarie, Esprit, le séminaire de Raymond Aron en particulier. Il y a eu aussi un Pierre Kende économiste, non seulement le critique de l’économie centralisée, mais autour de 1968, en liaison avec les cercles de la deuxième gauche qui partageaient son antitotalitarisme, critique de la société

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Paul Thibaud

Philosophe, Paul Thibaud est l'ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et l'ancien directeur de la revue Esprit entre 1977 et 1989. Il est notamment l'auteur, avec Marcel Gauchet et Olivier Roy, de La Religion est-elle encore l'opium du peuple (Edition de l'Atelier, 2008) et, avec Jean-Marc Ferry, Discussion sur l'Europe (Calmann-Lévy, 1994).…

Dans le même numéro

Tunisie : le temps de la fondation

La corruption politique en Algérie

Aperçus des révoltes au Caire et à Damas

Les avenirs incertains de la sécularisation