Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le Panopticon de Jeremy Bentham / Wikmedia Commons
Le Panopticon de Jeremy Bentham / Wikmedia Commons
Dans le même numéro

Table ronde : réclusion et capitalisme

Le développement des sociétés modernes a été historiquement marqué par le renforcement du contrôle social. Mais dans les sociétés capitalistes, l'enjeu est moins d'enfermer les marginaux que de les réadapter aux exigences productives. C'est là qu'apparaît le travail social, dont la fonction reste ouverte : est-il là pour ramener les sujets dans la norme économique, ou pour animer les marges de la société qui en sont exclues? 

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Table ronde : réclusion et capitalisme

René Pucheu

Ayant mené sa carrière professionnelle parmi la direction de Gaz de France, il également l'auteur de nombreuses revues de presse chez La Croix et France Catholique et l'un des animateurs du mouvement Vie Nouvelle, inspiré par l'humanisme chrétien et le personnalisme. 

Jacques Julliard

Historien et essayiste, il écrit pour Esprit depuis 1956. Directeur d'études à l'EHESS, spécialiste du syndicalisme révolutionnaire et de politique contemporaine, il a été éditorialiste au Nouvel Observateur entre 1978 et 2010, et l'est depuis à Marianne

Jean-René Tréanton

Sociologue et spécialisé en sociologue du travail, il professeur à l'université de Lille, et l'un des principaux animateurs de la Revue française de sociologie dès sa fondation en 1960.

Jean-Marie Domenach

1922-1997 Né à Lyon en 1922, élève de Jean Lacroix, il est dès 1941 l’un des animateurs de la résistance étudiante au nazisme dans cette ville. Avec son ami Gilbert Dru, il collabore aux Cahiers de notre jeunesse, revue de jeunes chrétiens antinazis. Il participe à partir de 1943 aux tournées, dans les camps du Vercors, des « équipes volantes » issues de l’école des cadres d’Uriage. Il combat…

Jacques Donzelot

Le titre universitaire de "sociologue" est réducteur pour donner l'idée d'un travail de réflexion sur le social (voir son classique sur l'Invention du social. Essais sur le délcin des passions politiques) et la manière de "faire société". Cette interrogation passe par l'analyse des questions sociales au sens large (travail, protection, intégration…) mais surtout de la ville, des banlieues, des…

Michel Foucault

Philosophe français du XXème siècle. Il s'est attaché à la critique des institutions sociales (psychiatrie, médecine, système carcéral), a réfléchi à l'histoire de la sexualité, et aux théories générales relatives au pouvoir et à la connaissance. Il est la figure majeure de la French Theory, et est souvent rattaché au post-structuralisme.…

Philippe Meyer

Philippe Meyer, né le 25 décembre 1947 à Germersheim, est un journaliste, humoriste, écrivain, homme de radio et de télévision français.

Paul Thibaud

Philosophe, Paul Thibaud est l'ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et l'ancien directeur de la revue Esprit entre 1977 et 1989. Il est notamment l'auteur, avec Marcel Gauchet et Olivier Roy, de La Religion est-elle encore l'opium du peuple (Edition de l'Atelier, 2008) et, avec Jean-Marc Ferry, Discussion sur l'Europe (Calmann-Lévy, 1994).…

Paul Virilio

Paul Virilio, né le 4 janvier 1932 et mort le 10 septembre 2018, est un urbaniste et essayiste français. Il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse.

Dans le même numéro

POURQUOI LE TRAVAIL SOCIAL ?