Dans le même numéro

Le CrossFit, le Mixed Martial Arts et le néolibéralisme

De nouvelles disciplines sportives hybrides sont à la fois les symptômes et la préparation à des modes de vie conquérants dans des univers concurrentiels avec une recherche constante de rentabilisation, de variété et de vitesse. Brouillant la frontière entre travail et loisir, elles valorisent le dépassement de soi. 

Soit deux créations sportives qui ont en commun d’être des disciplines hybrides, originaires des États-Unis, jeunes et récemment débarquées en France où elles connaissent un essor fulgurant. D’un côté, le Mixed Martial Arts (Mma) est un sport de combat combinant diverses techniques de percussion, de projection et de soumission. Originellement, des combattants issus de styles variés s’affrontaient dans des combats minimalement réglementés afin de comparer l’efficacité de leurs spécialités respectives. Le principe de ces rencontres inter-styles, nées dans les années 1920 au Brésil, s’est exporté en 1993 aux États-Unis pour donner naissance à l’Ultimate Fighting Championship (Ufc). Le Mma est connu pour son imaginaire transgressif, à l’instar de la symbolique subversive de la « cage » où se déroulent les rencontres. Initialement vendue comme un combat « libre », la discipline a connu un mouvement ultérieur de « re-sportivisation » qui en fait aujourd’hui un « show sportif grand public et moralement acceptable[1] ». Pour autant, les critiques adressées à la discipline n’ont pas cess&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Maxime Quidu

Enseignant à l'Ecole normale supérieure.

Dans le même numéro

Comment se fait aujourd’hui le lien entre différentes classes d’âge ? Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. À lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.