Dans le même numéro

Mesurer les discriminations et promouvoir la diversité : quels outils pour quelles finalités ? Réponses à Yazid Sabeg

mai 2009

#Divers

Partant d’une lecture du texte précédent, les auteurs réagissent ici à son argumentaire, pointent les difficultés qui restent sous-jacentes, proposent des alternatives, détaillent les actions qui permettent déjà de mener des politiques de promotion active à la française.

1.

Débats apparents et débats sous-jacents

Pour ou contre les statistiques ethniques ? Nous voici sommés de choisir. Dans la forme – matraquage, arguments d’autorité et déferlement des passions – ce débat n’est pas sans rappeler celui sur le voile et les signes religieux à l’école de 2003. C’est le mérite de Yazid Sabeg, dans ce contexte, de nous proposer des arguments de fond. En France peut-on parler d’égalité, de diversité et d’identité sereinement et profondément ? Peut-on assumer le doute et les nuances ?

Que traduisent ces passions contradictoires ? Pour ceux qui disent non aux statistiques ethniques, est-ce le refus de la diversité identitaire ou à l’inverse, la conviction que cette diversité ne sera banalisée que laissée

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

SENGHOR Richard

LAURENCE Jonathan

OZWALD Richard

Anousheh Karvar

Sociologue des organisations, elle a été secrétaire nationale de la CFDT de 2001 à 2012, puis directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail. Inspectrice des affaires sociales, elle est aujourd'hui conseillère chargée de la cohésion sociale et territoriale auprès du président de l’Assemblée nationale.

Hugues Lagrange

Sociologue, il vient de publier Les Maladies du bonheur (PUF, 2020). Ses travaux ont porté notamment sur la socialisation des jeunes, à travers des enquêtes  sur la violence, l'entrée dans la sexualité, l'usage des drogues, la prostitution, le décrochage scolaire et les récits familiaux de migration. Parmi ses publications précédentes : Les Adolescents, le sexe, l'amour. Itinéraires contrastés (Sy…

Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine Larrère et…

Catherine Wihtol de Wenden

Spécialiste des migrations internationales, chercheur au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages et mené de nombreuses enquêtes sur les flux migratoires, légaux et illégaux. Elle est notamment l'auteur de La question migratoire au XXIè siècle: migrants, réfugiés et relations internationales (Paris, Presses de Sciences Po, 2010) et de Les nouvelles migrations: lieux, hommes, politiques (Paris,…

Dans le même numéro

Procréations assistées, secret, accès aux origines
L'anonymat des dons d'engendrement est-il vraiment "éthique" ?
Comment entendre les demandes de levée du secret des origines ?