Vu du Kenya et du Cameroun : les ressorts d'une effervescence
Une comparaison entre deux pays africains éclaire le ressort des pratiques religieuses qui font le choix de Dieu pour obtenir et justifier des récompenses, à commencer par l’argent et la richesse.
Pourquoi le courant pentecôtiste semble-t-il prendre de l’ampleur en Afrique dans la vie religieuse de nombreux chrétiens ? Pourquoi des croyants sont-ils aspirés vers ces courants ? Que cherchent-ils ? À quelles attentes répondent ces mouvements ? Nous nous proposons d’examiner dans ce qui suit, sur la base d’une comparaison entre deux villes africaines, Douala (au Cameroun) et Nairobi (au Kenya), l’influence du pentecôtisme – en tant que courant religieux influençant divers mouvements – sur la vie sociale et politique de la cité1. Nous verrons que cette influence, assez forte, se « localise » ou se régionalise fortement en fonction de la tradition culturelle antérieure.
Être guéri, être protégé
En Afrique (qui ne fait pas exception sur ce point), la religion constitue pour beaucoup une sorte de « seconde famille ». En cas de problème et de malheur, on se tourne vers ses « frères en Christ » pour trouver aup