Dans le même numéro

Répondre au pessimisme français. Réflexions sur le changement, à partir des politiques culturelles

juin 2011

Réflexions sur le changement, à partir des politiques culturelles

Présentée devant des acteurs culturels inquiets pour leur avenir, cette réflexion invite à reconnaître les réussites de notre vie culturelle mais aussi l’impossibilité d’en rester aux mêmes recettes. Plus généralement, le besoin d’imaginer autre chose s’impose à toute la société française, à rebours du pessimisme et du repli conservateur sur les situations établies.

Le monde artistique est touché par une réduction des budgets culturels. L’État est devenu plus pauvre, peut-être un peu plus responsable sous la pression des agences de notation. Mais aussi, sans doute, ce que l’on appelait « la culture » l’intéresse moins. Le nouveau dieu est télévisuel et internet. Les réseaux virtuels se heurtent aux publics rassemblés.

Dans cette situation budgétaire, si la protestation est bien sûr légitime, il faut aussi se demander comment changer, s’adapter aux équilibres nouveaux qui secouent nos sociétés. Car le monde change rapidement, les finances publiques sont en réelle difficulté et les politiques culturelles �

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !