Infolettre revue Esprit #1 - vendredi 11 mai 2018
Chris Marker - Mai 1968 - Karl Marx - Emmanuel Macron

Le joli mai

Les mois de mai se suivent et ne se ressemblent pas. Quand Chris Marker filme son génial tableau de Paris et de ses passants, saisis entre leurs bonheurs personnels et la marche du monde, nous sommes en 1962, après la guerre d’Algérie. Dans ces vignettes drôles et graves à la fois, est-ce qu’on ne sent pas déjà poindre un désir de s’affranchir ? Six ans plus tard Paris sera en pleine insurrection – usines en grève, universités occupées, pouvoir suspendu. Un immense désinvestissement collectif dont on cherche encore et toujours à faire le bilan. Dans le film de Marker flotte comme un air de printemps, une envie de renouveau. Est-ce la même humeur qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir en mai dernier ? Et à présent, de quoi la France est-elle faite ? Des colères montent et se cristallisent, débouchant sur une série de manifestations, d’occupations, de conflits sociaux. Des envies d’ailleurs, des envies d’autre chose s’expriment aussi, à Notre-Dame-des-Landes par exemple, et comme en 1968, la République répond aux rêveurs par CRS interposés.  On peine pourtant à lier ensemble ces épisodes récents, comme s’il manquait un monteur inspiré pour ordonner la fresque et nous en livrer le sens. Un conteur, voilà ce qu’il nous faudrait peut-être, pour comprendre le monde qui vient. Qu’importe, continuons de chercher, mais reconnaissons que nous perdons parfois le fil de l’histoire.

Anne-Lorraine Bujon,
Rédactrice en chef

Les engagements de Chris Marker

Le numéro d'Esprit du mois de mai 2018 revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale.
 
« La Jetée » de Chris Marker © 1963 Argos Films.

DOSSIER - Mai 68 en revue

Mai 68, qui donne lieu cette année à des commémorations diverses, a fait l’objet de nombreux articles dans la revue Esprit. En 1968, dès le mois de mai, la revue se faisait le relais de l’agitation à Nanterre, en republiant un tract co-signé par Daniel Cohn-Bendit, « Pourquoi des sociologues ? ». Découvrez notre sélection de 7 articles.

Lectures de Marx par la Nouvelle gauche en mai 1968

Dick Howard s'appuie sur une critique du présent qui laisse ouverte la perspective d'un avenir pour faire le lien entre diverses expériences politiques de la deuxième moitié du siècle dernier.

Un président romanesque

Emmanuel Macron se prendrait-il pour un personnage de roman ? C'est l'hypothèse de Camille Riquier, qui propose de relire ses discours à la lettre.

Rencontre-débat autour du numéro Marker à la librairie Les cahiers de Colette

La revue Esprit vous invite à une rencontre à la librairie Les cahiers de Colette, le vendredi 25 mai 2018 à 18h, en présence de François Crémieux, Carole Desbarats et Olivier Mongin, auteurs du numéro de mai 2018 : Les engagements de Chris Marker.


Je m'abonne

ABONNEZ-VOUS OU ABONNEZ UN AMI DÈS 7 €

Copyright © 2018 Revue Esprit, All rights reserved.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, désabonnez-vous en cliquant ici
pixel