Bien loin étions nous d’imaginer, au moment de consacrer ce numéro de septembre 2020 aux choix critiques auxquels les institutions culturelles étaient confrontées, que les cinémas, les théâtres et les musées devraient refermer à peine quelques semaines plus tard, pour de longs mois encore… Mais l’ombre de la pandémie de Covid aura finalement pesé sur nos réflexions toute l’année, prêtant plus d’importance à certaines questions et confirmant l’urgence de certaines autres, tant il est vrai que la crise sanitaire agit d’abord comme un révélateur, mais aussi comme l’accélérateur, de nombre d’inquiétudes qui traversent nos sociétés.
D’une crise de confiance démocratique d’abord, qui rebat les cartes nationales et internationales, enhardissant ceux qui prétendent aujourd'hui que les régimes autoritaires seraient mieux armés pour faire face aux crises du contemporain, malgré le démenti permanent qu’apporte la situation sanitaire, mais aussi politique et sociale, en Chine, en Russie ou encore en Turquie… D’une crise de confiance intellectuelle et morale aussi, qui voit l’autorité scientifique et tout un régime de la raison vaciller, comme le montre l’intensité des colères que la résistance à la vaccination ne fait apparemment que réveiller, aux États-Unis comme en Allemagne ou en France. Pendant que, avec ce même effet de contagion que favorise l’usage des nouveaux « médias sociaux », de puissants mouvements d’émancipation continuent de travailler en profondeur et de reconfigurer les relations sociales : contre le racisme ou pour l’égalité des sexes, pour un nouveau rapport de l’homme au reste du vivant.
De tous ces phénomènes dans leur diversité, nous avons essayé de rendre compte mois après mois, portés malgré les aléas des confinements et déconfinements par la fidélité et l'intérêt de nos lecteurs. Pas étonant que nous ayons terminé, au mois de juin, touchés à notre tour par une grande épidémie de fatigue ! Pas encore à court de ressources, heureusement, grâce notamment aux pouvoirs de l’imagination et du récit, que nous avons souhaité mettre à l’honneur dans notre numéro d’été. À présent, la rédaction part à son tour se mettre au vert, et vous souhaite, avec ce dernier mot de la saison, d’excellentes vacances ! Non sans vous donner rendez-vous début septembre, pour un numéro sur le logement, qui évoquera nos nouvelles manières d’habiter le monde.
Anne-Lorraine Bujon,
Directrice de la rédaction