Revue Esprit
Infolettre revue Esprit - Mercredi 27 février 2019
Écologie, société, responsabilité

Le monde à l’envers

S’invitant à Paris pour ce curieux printemps avant l’heure, Greta Thunberg exhortait vendredi dernier les lycéens français à rejoindre le mouvement européen de grèves pour le climat. Depuis plusieurs mois déjà, la jeune suédoise dresse son implacable réquisitoire à l’intention des dirigeants de la planète, qui manquent à leur devoir en n’engageant pas l’effort indispensable et urgent de réduction des gaz à effet de serre. Qu’il y a loin de la jeunesse insouciante des années 1970, qui voulait mettre l’imagination au pouvoir, à cette jeunesse sérieuse et sobre, sur laquelle plane la menace de l’effondrement écologique ! De la fantaisie de Fifi Brindacier, avec ses tresses en bataille, à l’évocation lucide par Greta Thunberg d’une planète rendue inhabitable par l’action des hommes... L’écologie est aujourd'hui sans conteste l'engagement le plus largement partagé par les nouvelles générations. Et on ne peut qu’être saisi par leur interpellation, lorsqu’ils somment les adultes d’être enfin responsables. Mais se pourrait-il que, pour inspirer l’action, la perspective de la catastrophe ne suffise pas ? Ne faudrait-il pas aussi laisser entrevoir ce que le monde pourrait avoir de désirable, si on engageait une transformation profonde de nos modèles de développement ?

Anne-Lorraine Bujon,
Rédactrice en chef

 

L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Soutenez l'engagement intellectuel d'une revue financée par ses abonnés :

JE M'ABONNE

L'affaire du siècle

Les quatre ONG à l’origine de "L’affaire du siècle" s'apprêtent à déposer un recours contre l’État français pour inaction climatique. Cette action en justice pourrait marquer un tournant dans les méthodes adoptées par les militants écologistes. Elle aura le mérite de contribuer à préciser les termes du débat, en matière de responsabilité environnementale. Lire l'article

L'écologie politique existe-t-elle ?

À côté de l’écologie scientifique, l’écologie politique est un projet global, plus ou moins radical, de transformation sociale. Selon la philosophe Catherine Larrère, celle-ci peut renforcer son autonomie, contre les dérives idéologiques et autoritaires des experts, en s’appuyant sur les mobilisations citoyennes.

Lire l'article

Technologie et responsabilité. Pour une nouvelle éthique

Cet article du philosophe allemand Hans Jonas, publié en septembre 1974, pose déjà les bases de la réflexion qu'il développera dans Le Principe responsabilité. La puissance démesurée acquise par l'homme demande à définir une nouvelle éthique, qui tienne compte de ses responsabilités à l'égard de ses semblables, mais aussi de son environnement et des générations futures. 

Lire l'article

Vidéo Nuit des idées

"À quoi pensent les revues?", demandait la Bibliothèque nationale de France pour la Nuit des Idées 2019. Invitée de cette deuxième édition, Esprit a pu évoquer à la fois son histoire et les enjeux qui mobilisent sa rédaction aujourd'hui. Les différents temps de la soirée ont permis d'évoquer le rapport de la revue à l'événement, au monde et à l'engagement intellectuel.

Lire l'article

AGENDA

Ciné-club Médecine et soin au cinéma

Still the water - Cinéma Nouvel Odéon
La revue Esprit est partenaire du ciné-club "Barberousse Médecine et soin au cinéma"
Samedi 30 mars à 10h30
+ d'informations

Copyright © 2019 Revue Esprit, All rights reserved.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, désabonnez-vous en cliquant ici
Esprit