Revue Esprit
Infolettre revue Esprit - Vendredi 24 mai 2019
Europe, Europe, Europe

Incertaine Europe

 

 Voilà des mois qu’on en parle, des mois qu’on nous explique, non sans paradoxe, que malheureusement l’Europe n’intéresse personne, qu’on n’y comprend rien, qu’on ne l’aime plus....  Mais alors pourquoi tous ces articles, ces colloques, ces conférences et tous ces livres? Si elle est en voie de désintégration, il faut croire que l’Europe bouge encore ; si son tour est venu de sortir de l’histoire pour devenir une obscure province des grandes puissances de l’Est, elle n‘est apparemment pas résignée à disparaître sans faire de bruit. Certains y verront peut-être un nouveau signe du décalage grandissant, auto-réalisateur lui aussi, entre gens d’en haut et gens d’en bas. En est-on si sûr? Et si au contraire, l’avenir de l’Union européenne était bien compris comme l’affaire de tous? Nombreux sont ceux qui souhaitent manifester à cette occasion leurs colères, leur déception, leur désaccord, mais les partis les plus eurosceptiques ont fait le choix, précisément, de s’exprimer à l'échelle européenne, contribuant ainsi à politiser l’Union, qui en a grand besoin. À l’ère des surprises électorales, nous pourrions être surpris une fois encore. Multiple, diverse, contradictoire, source d’espoir et d’amertume, l’Europe n’a toujours pas trouvé à se dire de manière univoque. Peut-on se saisir de ce manque de définition comme d’une chance? Et avec tous les philosophes, les artistes et les écrivains qui s’y sont essayé, imaginer encore d’autres idées de l’Europe? 

 

Anne-Lorraine Bujon
Rédactrice  en chef

Démocratie et libéralisme : deux inventions de l'Europe

Lucien Jaume revient ici sur le double héritage de la cité grecque et de la philosophie politique du XVIIIesiècle, auxquels on doit la démocratie d'abord, puis le libéralisme, pour caractériser un certain « esprit européen ».

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Stefan Zweig et l'Europe

Stefan Zweig était convaincu que l’Europe ne pourrait s’accomplir qu’à partir des talents de la société civile, explique Guy Samama, et non à partir des institutions et des partis politiques. Il pensait que la politique comptait plus que la culture. Son idée de l’Europe, c’est une Europe des idées. 

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Sigmund Freud et les désillusions de la culture

Dans ce texte qui interroge Freud en tant qu'européen, Françoise Coblence souligne la tension, dans son œuvre, entre l'indispensable travail de culture et la grande fragilité de celui-ci, notamment dans le contexte des guerres et de la psychologie des masses. 

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Jan Patočka, penseur de l’Europe

Georges-Elia Sarfati évoque l’œuvre du  philosophe tchèque Jan Patočka et son combat pour la liberté, ancrés dans une phénoménologie de l’histoire marquée, comme nos psychologies individuelles, par les mouvements de l’existence.

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Les voies de l’intégration européenne

Pierre Vimont propose ici de déplacer le regard de l’idée d’Europe à l’idée d’Union européenne : quelle a été la dynamique de l’intégration européenne, pourquoi est-elle cassée et que faudrait-il transformer, en profondeur, pour pouvoir la relancer ?

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Au-delà des différences, une semblance européenne

La rationalité économique ne permet pas de construire un sentiment d’appartenance ni une identification de cœur à l’Union européenne. Pascal Lamy propose ici de commencer un travail d’anthropologie pour mieux comprendre ce qui distingue, et qui rassemble, les Européens aujourd'hui.

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Qu’est-ce que l’Union européenne ?

Député  au Parlement européen pendant 18 ans, Jean-Louis Bourlanges s’interroge sur la difficulté de l’Union européenne à se définir elle-même et les incertitudes qui en résultent, au moment même où ses valeurs fondamentales doivent, plus que jamais, être défendues.

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