Des animaux et des hommes
Si toute la lumière n'est pas faite encore sur les origines de la pandémie de COVID-19, on sait qu'elle a débuté dans un marché d'animaux sauvages de la ville de Wuhan. Comme nombre d’infections contagieuses, de la peste au virus Ebola, le coronavirus nous vient de l'animal. Il a à voir avec la manière dont nous cohabitons avec lui, le chassons ou l'exploitons.
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés n’est pas le grand effondrement tant annoncé par certains. La circulation mondiale des virus ne date pas d'hier, et ne peut être attribuée exclusivement aux modes de vie contemporains. Pour autant, le virus dévoile à son tour l'ampleur des perturbations causées par l'activité humaine sur les écosystèmes.
Parmi les explications de ce qui nous arrive aujourd'hui, il faut ainsi compter avec la prédation d'espèces sauvages, ou l'élevage intensif, à l’origine des grippes aviaire ou porcine. Catastrophe écologique, la pandémie de COVID-19 l'est assurément. En tant qu'elle nous rappelle que la vie humaine tient, comme l’ensemble du vivant, sur des équilibres fragiles.
La rédaction