Revue Esprit
Infolettre revue Esprit - Vendredi 28 septembre 2018
Inégalités, Pauvreté, Solidarités

Prévenir et guérir

L'annonce d'un grand plan de lutte contre la pauvreté, jeudi 13 septembre, a été favorablement accueillie par les associations. Après un train de mesures destinées à libérer la croissance en favorisant les investisseurs et les entreprises, le gouvernement ajoute, enfin, un volet social à son action. Point de tournant social, en revanche, tant ces mesures semblent reposer sur une vision de l'individu seul responsable et maître de son destin. Mais ne sommes-nous pas d'abord des êtres sociaux, dépendants de liens d'attachement croisés sans lesquels il n'est pas d'autonomie possible ? A-t-on suffisamment pris la mesure, enfin, des mutations économiques et technologiques qui nous obligent à penser un avenir où il y aura, durablement, moins de travail que de travailleurs ?

Anne-Lorraine Bujon
Rédactrice en chef

L'imaginaire des inégalités

Croyons-nous encore à des sociétés égalitaires et solidaires ? Ce dossier coordonné par Anne Dujin, s’interroge sur le recul de nos idéaux de justice sociale, trop souvent réduite à l’égalité des chances, et esquisse des voies de refondation de la solidarité, en prêtant une attention particulière aux représentations des inégalités au cinéma et dans la littérature.

Lire l'article

La littérature des inégalités

Au sein du paysage littéraire français, les représentations des inégalités et les horizons narrés sont teintés de nihilisme. Pourtant, selon Nicolas Léger, l’humour n’en est jamais absent, comme une mise à distance nécessaire de la colère.

Lire l'article

Participation, protection, relégation

Faut-il maintenir un haut niveau de protection sociale pour prendre soin des défavorisés, ou adapter notre conception de la solidarité aux politiques néolibérales ? Serge Paugam revient ici sur l'importance du lien social, les inégalités d'intégration, et la théorie de l'attachement.

Lire l'article

Du travail social à la gestion sociale du non-travail

Pour Robert Castel, dans cet article publié en mars-avril 1998, la nature du travail social évolue avec les réalités et les mesures, mais aussi les représentations de la pauvreté et de l'exclusion. Aujourd'hui, le travail social est conduit dans un contexte où certains risquent de s'installer durablement dans le non-travail.

Lire l'article

Ce qui est personnel est politique. Les femmes dans la revue Esprit

Retrouvez ici une sélection de sept articles, publiés dans Esprit entre 1936 et 2018, au sujet de la place des femmes dans la société.

Lire le dossier

AGENDA

Les identités contre la politique
Rencontre IEA- Revue Esprit avec Mark Lilla, animée par Anne-Lorraine Bujon
Lundi 3 octobre 2018 de 18h à 19h30
+ d'informations

Les Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin
La République au défi de la fraternité
Vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018
+ d'informations

Hospitalité, entre éthique et politique
Rencontre Musée national de l'histoire de l'immigration-Revue Esprit
Mardi 23 octobre 2018
+ d'informations

Je m'abonne

ABONNEZ-VOUS OU ABONNEZ UN PROCHE

Abonnement numérique d'1 an :
7,50 € /mois ou 5 € / mois pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.

Copyright © 2018 Revue Esprit, All rights reserved.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, désabonnez-vous en cliquant ici
Esprit