16
janvier
2018
Maison de l'Europe - 29, avenue de Villiers - 75017 Paris /// Mardi 16 janvier à 18h30
L’Europe, architecture institutionnelle ou projet politique ?

L’Europe, architecture institutionnelle ou projet politique ?

L’Europe est en crise. « Il se pourrait même que la crise soit indissociable de son mode d’être particulier » suggère le philosophe Marcel Hénaff. Les questions soulevées par le Brexit et la Catalogne, particulièrement au centre des préoccupations, peuvent-elles permettre aux européens de repenser leur existence en commun ? Qu’est-ce qui « fait » l’Europe et de quoi cette identité européenne, si elle existe, est-elle faite ? Comment ce sentiment d'appartenance peut-il aujourd’hui servir l’approfondissement démocratique et le développement d’une vraie citoyenneté européenne ? Dans son numéro de décembre 2017, « Nous, l’Europe et les autres » (décembre 2017), la revue Esprit a voulu interroger la dynamique politique actuelle en Europe, entre risques de désintégration et désir de refondation.

 

Affiche 16 janvier 2018

 

Avec Aurélien Antoine, Professeur de droit à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et directeur de l’Observatoire du Brexit


Fabrice Demarigny, Docteur en science politique et spécialiste des marchés financiers. Avocat au sein du groupe Mazars société d’avocats.

Philippe Perchoc, analyste au Service de Recherches du Parlement européen et Chargé de cours invité à l’UCLouvain.

Le débat sera modéré par : Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la Revue Esprit.

> > >  INSCRIPTIONS