
L’anti-démocratie au xxie siècle. Iran, Russie, Turquie de Hamit Bozarslan
Ce livre stimulant vient à son heure, au moment où la débâcle américaine en Afghanistan ne peut qu’affaiblir la démocratie et nourrir l’anti-occidentalisme viscéral des dirigeants de ces trois pays.
Historien et sociologue, auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen-Orient, Hamit Bozarslan propose une réflexion sur L’anti-démocratie au xxie siècle en illustrant son propos par les exemples de l’Iran, de la Russie et de la Turquie. Il peut paraître surprenant de qualifier d’un même vocable trois pays avec des régimes aussi différents. L’Iran est une théocratie dirigée par un guide religieux ; la Russie de Poutine est l’héritière d’un empire autocratique puis totalitaire, malgré une brève expérience démocratique dans les années 1990, au lendemain de l’effondrement de l’URSS ; la Turquie, qui était entrée sur la voie de la démocratie et de l’adhésion à l’Europe, est redevenue une autocratie menée de main de fer par le sultan Erdoğan. Mais pour l’auteur, de nombreux points communs existent et convergent vers un régime spécifique qui, tout en maintenant des éléments de démocratie, exerce en fait un pouvoir répressif. En effet, tous les trois « se considèrent explicitement comme des réponses nationales, anti-universalistes, viriles et guerrières au système démocratique cosmopolite, efféminé et corrompu ».
Certes, on y voit les apparences d’une démocratie formelle : des élections régulières, des parlements et des présidents élus, ce qui n’empêche pas fraudes et répression si les votes ne plaisent pas. Mais en réalité, l’État « se confond avec le “régime” : vl