Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

En 2022, Esprit a 90 ans !
Pour l'avenir d'une revue indépendante,
apportez votre soutien :


La revue Esprit fête ses 90 ans, et entend continuer de faire entendre sa voix dans un espace public en pleine mutation. Cet automne, différents évènements croiseront les perspectives et les temporalités pour éclairer l’actualité, à la lumière de notre histoire commune, telle qu’elle s’est écrite dans Esprit.


 

Plusieurs phénomènes se conjuguent aujourd’hui pour transformer en profondeur l’édition de presse indépendante. Le numérique bien sûr, qui a autant bouleversé les pratiques de lecture, les modèles économiques que les modalités mêmes du débat public. Mais la concentration à l’œuvre dans les secteurs de l’édition, la presse et l’audiovisuel constitue une menace non moins lourde pour le pluralisme et la diversité éditoriale. Sans compter la précarisation accrue de nombreux métiers intellectuels, qui en fragilise encore les conditions d’exercice.

Pourtant, dans un monde complexe et à plus d’un titre inquiétant, nous avons besoin d’espaces d’information et de débat, où se déploient la pensée critique et la liberté d’expression. C’est la vocation de la presse indépendante que d’incarner les lieux d’une telle liberté. C’est le rôle des revues en particulier, dont l’ambition a partie liée, historiquement, avec l’exigence du débat raisonné et la confrontation des idées, qui est au cœur des sociétés démocratiques. En France comme ailleurs, il est essentiel que des titres indépendants continuent d’exister.

Pour Esprit, les raisons d’espérer et de se mobiliser sont là : nos lecteurs et abonnés témoignent, par leur fidélité renouvelée, de leur attachement à une pensée libre et engagée. Nos auteurs et autrices, chercheurs, acteurs de la société civile, écrivains ou artistes, manifestent leur désir d’intervention dans un débat public ouvert, respectueux des faits comme des opinions. Grâce à l’association « Presse et Pluralisme », vous pouvez contribuer à cet effort d’intelligence collective. Pour nous permettre de poursuivre ce travail, et d’amorcer de nouveaux projets à la hauteur des enjeux intellectuels et politiques de notre époque, votre soutien est précieux !

 

Esprit est aujourd’hui l’une des rares revues encore indépendantes, vivant principalement de ses abonnements et ventes de numéros !

 


Vous pouvez nous faire un don, via l’association Presse et Pluralisme, qui vous permettra de bénéficier
d’une déduction fiscale de 66 % (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
Votre reçu fiscal vous sera envoyé au moment de la déclaration d’impôt sur les revenus.

 

 

Vous pouvez également opter pour un règlement par chèque :

  • libeller votre chèque à l'ordre de Presse et pluralisme / Revue Esprit
  • télécharger le coupon et l’imprimer.                                                           
  • l’envoyer à :                                                                                                      
    GROUPE AUDIENS PRESSE & PLURALISME CS 90 125 27091 EVREUX CEDEX 9
     
    Renseignements : donsPresseetpluralisme@caissedesdepots.fr