Notes de lecture

Dans le même numéro

Le censeur critique littéraire de Jean-Baptiste Amadieu

avril 2020

Après le concile de Trente, la congrégation de l’Index chargée de faire la liste des livres interdits – l’Index librorum prohibitorum – a siégé pendant trois siècles et demi avant d’être intégrée en 1917 dans le Saint-Office (successeur de l’Inquisition), lui-même remplacé en 1965 par la congrégation pour la Doctrine de la foi. En ouvrant en 1998 ses archives, cette dernière a donné aux chercheurs accès à quelques dossiers particulièrement sensibles de l’histoire de l’Église, dont justement celui des livres mis à l’Index. Alors qu’on n’avait auparavant que les titres et l’année du décret de la mise à l’Index, on pouvait désormais consulter à la fois les raisons et le déroulement de la procédure et les motifs de la décision de censure. Ce livre, consacré à la mise à l’Index des œuvres littéraires françaises du xixe siècle, reprend presque intégralement la thèse de Jean-Baptiste Amadieu, et le lecteur non spécialiste pourra le trouver excessivement analytique dans les commentaires. Mais il pourra y trouver la liste des auteurs et des livres condamnés – presque tous en l&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Hermann, 2019
610 p. 38 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Peut-on sortir de diagnostics rapides et univoques dès lors qu'il est question de populisme ? Si le mot est partout, sa définition et les jugements qu'il invite sont rarement mis en débat. En s'appliquant à redonner au populisme une profondeur historique, culturelle et théorique, ce dossier, coordonné par Arthur Borriello et Anton Jaëger, demande ce que ce phénomène révèle des dysfonctionnements de la démocratie. À lire aussi dans ce numéro : Notre-Dame dans la littérature, le rapport entre langage et vérité et les voyages d’Albert Camus.