Photo : Vincent Ghilione
Flux d'actualités

#Covid-19 : nos articles en accès libre

La rédaction vous propose l’ensemble des articles en lien avec la pandémie et ses conséquences en accès libre :


   

L’Espagne, à la hauteur de l’événement | Par Adrien Tallent

La diffusion rapide du coronavirus a pris l'Espagne de court. Mais le gouvernement et la société s'organisent, entre mesures d'urgences et appels à la responsabilité de chacun.


   

Voyage au bout de l’ennui
Par Nicolas Krastev-McKinnon

Confinés, nous goûtons à une temporalité neuve, que nous avions fuie, par dégoût ou par crainte, nous empressant vers des tâches dites impérieuses, plongeant dans le gouffre des divertissements continus. Mais ce temps d’arrêt ne peut-il pas constituer une épreuve vivifiante ?


   

La transmission infectieuse d’animal à humain | Par Didier Sicard

La pandémie de Covid-19 n'est pas la première à trouver son origine dans la transmission d'un virus de l'animal à l'homme. En favorisant une meilleure connaissance de cette chaîne de transmission, la recherche scientifique pourrait contribuer à prévenir de telles catastrophes.


   

Dürer : quelques herbes dans la tempête | Par Hélène Mugnier

La crise du Covid-19 déborde ce que nous savions ou croyions savoir, elle oblige à interroger ce sur quoi nous n’avons plus de prise. Détourner le regard vers l’art ne relève pas d’une démarche très différente.


   

La catastrophe est-elle une politique ? Michaël Fœssel et Frédéric Worms

Dans cet entretien mené après le tsunami de mars 2011 au Japon, Frédéric Worms explique comment la catastrophe oblige à construire des réponses collectives à la vulnérabilité des personnes. Mais, pour Michaël Fœssel, les politiques de la catastrophe, parce qu’elles sont d’abord conservatrices, risquent de restreindre l’horizon des possibles.


   

Un monde avec la maladie | Par Aïcha Liviana Messina

La controverse récente entre Giorgio Agamben et Jean-Luc Nancy révèle que la maladie est un problème politique. L’épidémie de coronavirus invite ainsi à construire un monde en commun.


   

Le poids des morts. Épidémie et individualisation des mœurs | Par Hugues Lagrange

Dans un monde interdépendant, la dynamique épidémique dépend aussi des relations sociales. En particulier, le poids des morts restreint les contacts. Si la solidarité est collective, la vulnérabilité est donc différenciée selon les modes de vie.


   

De l’art au temps du coronavirus | Par Jean-François Bouthors

Nous avons besoin non seulement de sang-froid, de calme et de civisme, mais aussi de poésie pour traverser l’épreuve, pour l’habiller d’autres couleurs que celle que nous proposent les différents moyens d’information.


   

La mesure, seule maîtresse des fléaux. La Peste de Camus | Par Vincent Duclert

La Peste est d’une lecture passionnante pour la réflexion sur l’organisation en temps de crise, sur les prises de décision face aux catastrophes, sur l’importance d’une pensée libre en permanence associée à l’action.


   

Sentinelles et lanceurs d’alerte. Premières leçons du coronavirus de Wuhan | Par Frédéric Keck

La Peste est d’une lecture passionnante pour la réflexion sur l’organisation en temps de crise, sur les prises de décision face aux catastrophes, sur l’importance d’une pensée libre en permanence associée à l’action.


   

Pandémie et politique | Par Ramin Jahanbegloo

Ramin Jahanbegloo retrace l’histoire longue des épidémies, depuis la peste de Justinien au VIIe siècle, la peste noire du XIVe et la peste de Bombay à la fin du XIXe. À chaque fois, les épidémies ont conduit à des changements politiques profonds. L’épidémie actuelle remet notamment en question les régimes qui manquent de transparence.


   

Agir par l'imagination | Entretien avec Véronique Tadjo

Dans son roman « En compagnie des hommes », l'écrivaine décrit l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et ses conséquences sur les communautés humaines.


   

Ebola : leçons d'une épidémie | Entretien avec Vinh-Kim Nguyen

Quelles ont été les politiques de lutte contre le virus Ebola dans les différents pays concernés ? Entretien avec Vinh-Kim Nguyen, anthropologue et médecin, spécialiste du traitement de l’infection à VIH.


   

Expertise et décision politique : retour sur la grippe pandémique | Entretien avec Frédéric Keck

Lorsque les choix politiques reposent sur des avis d’experts et de spécialistes, sont-ils encore démocratiques ? Cet entretien de 2011 revient sur le cas des pandémies de grippe, qui touchent les imaginaires autant que les corps,


   

L'épidémie | Par Alberto Moravia

En cette période de confinement sanitaire, le roman La peste d’Albert Camus connaît paraît-il un regain d'intérêt. Mais connaissez-vous L'épidémie, cette nouvelle d'Alberto Moravia écrite en 1944 ? Ce texte satirique sur le fascisme a été traduit de l'italien et publié par Esprit en mars 1947.


Restons en contact :
S'abonner à l'infolettre | Facebook | Twitter | Instagram