Photo : Vincent Ghilione
Flux d'actualités

#Covid-19 : nos articles en accès libre

La rédaction vous propose l’ensemble des articles en lien avec la pandémie et ses conséquences en accès libre :


   

Refondation, rattrapage ou effondrement ?

Joël Hubrecht

Entre redémarrage économique et urgence écologique, le gouvernement français est confronté à des choix déterminants. Les arbitrages seront rendus plus difficiles encore par un climat de défiance politique qui s'aggrave.


   

Le lieu du soin

Guillaume le Blanc, Fabienne Brugère

Si l’épidémie révèle des vulnérabilités, sa gestion actuelle efface la démocratie sanitaire et le prendre-soin social au profit d’un renforcement de la souveraineté nationale. Pourtant, le care n’est pas patriote.


   

Au Portugal, une question de convergence

Guilherme d’Oliveira Martins

La crise du Covid-19 a été plutôt contenue au Portugal, grâce à des mesures précoces et à la coopération de tous les acteurs politiques et sociaux. L'enjeu de l'après crise sera de maintenir ce sens de responsabilité partagée.


   

La mort chez nous

Vincent Delecroix

Le décompte quotidien, macabre et précis contribue à rendre visible les morts. Nous avions cessé de les voir par une culture de deuil qui vise à en effacer au plus vite les traces. Pourtant, mal honorés, les morts risquent de nous hanter.


   

Entre humains en Corée

Christophe Gaudin

Aucun confinement n’a été nécessaire en Corée. Cela est d’autant plus frappant que la Corée du Sud est la première nation massivement frappée hors de Chine. 


   

À l'école : que faire après le virus ?

François Dubet

Le confinement a confirmé l’inventivité des enseignants et invite à s’interroger sur l’organisation du temps, les inégalités et le rôle du numérique.


   

Déraison de guérir

Michaël Fœssel, Camille Riquier

L’impératif de survie ne suffit pas à dicter une politique. Il faut un idéal de la vie bonne qui se déploie dans une morale provisoire.


   

Réapprendre la maladie

Claire Marin

Cette crise que nous vivons collectivement pourrait bien être l’occasion d’écouter pour une fois ce qu’ont à nous dire tous ceux qui sont confinés par la maladie, le handicap ou les effets du vieillissement.


   

Le virus dans la cité
Numéro spécial de mai 2020

Anne Dujin

Il faut se laisser ébranler par l’événement inédit de l’épidémie. Catastrophe naturelle, elle n’en a pas moins une dimension politique : elle polarise et ouvre des possibles de refondation comme de destruction.


   

Santé et libertés publiques. Quatre leçons de la riposte face au sida

Nicolas Blavet

L’histoire de la lutte contre le sida a montré que l’effort pour protéger les droits humains, les libertés publiques et la vie privée constitue un instrument essentiel de santé publique. Il concourt à la dignité des malades et permet de faire reculer l'épidémie.


   

Des héros ? La professionnalité dans les métiers du soin

Francis Ginsbourger

Les exploits des professionnels du soin démontrent ce qui fait la valeur de leur travail : leur capacité à faire face à des situations inattendues par une expérience de coopération au service du public. Une fois l’épidémie passée, il faudra continuer à la soutenir.


   

Les deux concepts du soin. Vie, médecine, relations morales

Frédéric Worms

Dans un contexte marqué par un pouvoir croissant sur la vie (techniques médicales et biologiques) et par une vulnérabilité nouvelle de la vie (écologie, éthique), le soin nous aide à penser les relations morales. Mais celles-ci ne sont pas envisagées à partir d’une essence de la vie ou de la justice. C’est en considérant d’abord la relation entre des personnes que le refus de la négligence trouve son fondement.


   

Quand les facteurs de risque ne sont pas intuitifs L’épidémiologie face à l'histoire

Emanuel Dellile

L’épidémiologie, discipline méconnue, s’invite dans notre vie quotidienne. Son histoire révèle qu’elle est inséparable des enjeux sociaux, politiques et culturels. En effet, il n’y a pas de statistique neutre, indépendante de nos modes de vie.


   

Un système de santé en déséquilibre

François Crémieux

François Crémieux est directeur général adjoint de l'AP-HP. Il offre ici un premier éclairage sur la manière dont l'hôpital en France s'est confronté à la gestion de l'épidémie.


   

La nostalgie du monde d'hier

Jacques-Yves Bellay

Les incertitudes de la période de confinement sont propices à la nostalgie, mais faut-il vraiment regretter le monde d'avant ?


   

Habiter le monde

Olivier Abel

Avec l’accélération universelle nous étions à la fois globalisés et pris à la gorge dans un temps de plus en plus court, sans horizon. Comment réduire nos dépendances excessives, briser les pactes asymétriques, et reconstruire des interdépendances solides à toutes les échelles, de la plus locale jusqu’à l’échelle planétaire ?


   

Culture Vive

Danièle Cohn, Sébastien Allard

Depuis le début du confinement, les acteurs culturels multiplient les initiatives pour préserver notre relation à l'art et aux œuvres. Mais dans la période à venir, il faudra beaucoup de volontarisme pour que les institutions culturelles puissent se réinventer.


   

Droit, morale et épidémie

Matthieu Febvre-Issaly

L’état d’urgence sanitaire installe un régime d’exception attentatoire aux libertés. Il s’accompagne d’un discours moralisateur qui cible particulièrement les plus pauvres. Pourtant, nous acceptons l’exception comme une évidence.


   

L'Espagne en commun

Hedwig Marzolf

Dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'Espagne est confrontée aux conséquences des politiques d'austérité qui ont suivi la crise de 2008.


   

Visages du jour d'après

Philippe Lemoine

Notre avenir sera numérique, mais il n'est pas écrit pour autant. Le moment est venu de créer des coalitions capables de lier les enjeux numériques aux enjeux écologiques, et d'ouvrir ainsi de nouveaux possibles.


   

La contingence du virus

Emmanuel Alloa

Alors que le discours de la nécessité règne en maître, que se passerait-il si nous abandonnions nos certitudes et acceptions le caractère insensé de l’épidémie ? L’expérience du confinement nous a déjà immunisés contre toute rencontre fortuite.


   

Le danger du confinement en Afrique

Pierre Micheletti

Le continent africain cumule les fragilités dans la lutte contre le Covid-19 : problèmes de santé, conflits armés, insécurité alimentaire, systèmes de santé défaillants. Dans ce contexte, les restrictions de mouvements doivent être accompagnées de mesures garantissant la satisfaction des besoins essentiels.


   

Sortir du confinement

Hugues Lagrange

La sortie du confinement en France ne pourra être envisagée sans risques majeurs que si l'on donne aux individus les moyens d'être responsables, en les informant de leur statut sérologique, et des conditions sanitaires de la région où ils résident.


   

L’Espagne, à la hauteur de l’événement ?

Adrien Tallent

La diffusion rapide du coronavirus a pris l'Espagne de court. Mais le gouvernement et la société s'organisent, entre mesures d'urgences et appels à la responsabilité de chacun.


   

Voyage au bout de l’ennui

Nicolas Krastev-McKinnon

Confinés, nous goûtons à une temporalité neuve, que nous avions fuie, par dégoût ou par crainte, nous empressant vers des tâches dites impérieuses, plongeant dans le gouffre des divertissements continus. Mais ce temps d’arrêt ne peut-il pas constituer une épreuve vivifiante ?


   

La transmission infectieuse d’animal à humain

Didier Sicard

La pandémie de Covid-19 n'est pas la première à trouver son origine dans la transmission d'un virus de l'animal à l'homme. En favorisant une meilleure connaissance de cette chaîne de transmission, la recherche scientifique pourrait contribuer à prévenir de telles catastrophes.


   

Dürer : quelques herbes dans la tempête

Hélène Mugnier

La crise du Covid-19 déborde ce que nous savions ou croyions savoir, elle oblige à interroger ce sur quoi nous n’avons plus de prise. Détourner le regard vers l’art ne relève pas d’une démarche très différente.


   

La catastrophe
est-elle une politique ?

Michaël Fœssel et Frédéric Worms

Dans cet entretien mené après le tsunami de mars 2011 au Japon, Frédéric Worms explique comment la catastrophe oblige à construire des réponses collectives à la vulnérabilité des personnes. Mais, pour Michaël Fœssel, les politiques de la catastrophe, parce qu’elles sont d’abord conservatrices, risquent de restreindre l’horizon des possibles.


   

Un monde avec la maladie

Aïcha Liviana Messina

La controverse récente entre Giorgio Agamben et Jean-Luc Nancy révèle que la maladie est un problème politique. L’épidémie de coronavirus invite ainsi à construire un monde en commun.


   

Le poids des morts. Épidémie et individualisation des mœurs

Hugues Lagrange

Dans un monde interdépendant, la dynamique épidémique dépend aussi des relations sociales. En particulier, le poids des morts restreint les contacts. Si la solidarité est collective, la vulnérabilité est donc différenciée selon les modes de vie.


   

De l’art au temps du coronavirus

Jean-François Bouthors

Nous avons besoin non seulement de sang-froid, de calme et de civisme, mais aussi de poésie pour traverser l’épreuve, pour l’habiller d’autres couleurs que celle que nous proposent les différents moyens d’information.


   

La mesure, seule maîtresse des fléaux. La Peste de Camus

Vincent Duclert

La Peste est d’une lecture passionnante pour la réflexion sur l’organisation en temps de crise, sur les prises de décision face aux catastrophes, sur l’importance d’une pensée libre en permanence associée à l’action.


   

Sentinelles et lanceurs d’alerte. Premières leçons du coronavirus de Wuhan

Frédéric Keck

Frédéric Keck insiste sur la nécessaire distinction entre sentinelles et lanceurs d’alerte : alors les premières chassent les transformations de l’information virale pour les socialiser, les seconds guident l’opinion publique vers une amélioration du droit. Les différentes réponses nationales à l’épidémie du Covid-19 peuvent s’analyser comme différentes articulations de ces techniques, cynégétiques et pastorales.


   

Pandémie et politique

Ramin Jahanbegloo

Ramin Jahanbegloo retrace l’histoire longue des épidémies, depuis la peste de Justinien au VIIe siècle, la peste noire du XIVe et la peste de Bombay à la fin du XIXe. À chaque fois, les épidémies ont conduit à des changements politiques profonds. L’épidémie actuelle remet notamment en question les régimes qui manquent de transparence.


   

Agir par l'imagination

Véronique Tadjo

Dans son roman « En compagnie des hommes », l'écrivaine décrit l’apparition du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et ses conséquences sur les communautés humaines.


   

Ebola : leçons d'une épidémie

Vinh-Kim Nguyen

Quelles ont été les politiques de lutte contre le virus Ebola dans les différents pays concernés ? Entretien avec Vinh-Kim Nguyen, anthropologue et médecin, spécialiste du traitement de l’infection à VIH.


   

Expertise et décision politique : retour sur la grippe pandémique

Frédéric Keck

Lorsque les choix politiques reposent sur des avis d’experts et de spécialistes, sont-ils encore démocratiques ? Cet entretien de 2011 revient sur le cas des pandémies de grippe, qui touchent les imaginaires autant que les corps.


   

L'épidémie

Alberto Moravia

En cette période de confinement sanitaire, le roman La peste d’Albert Camus connaît paraît-il un regain d'intérêt. Mais connaissez-vous L'épidémie, cette nouvelle d'Alberto Moravia écrite en 1944 ? Ce texte satirique sur le fascisme a été traduit de l'italien et publié par Esprit en mars 1947.


Restons en contact :
S'abonner à l'infolettre | Facebook | Twitter | Instagram