© Revue Esprit
Flux d'actualités

Une visite non guidée du musée de la Chasse et de la Nature

Pour son premier podcast audio, la revue Esprit vous propose une immersion au musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Avec sa muséographie originale et inattendue, mêlant les œuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation, le visiteur est invité à s'ouvrir sur l’espace sauvage et à enrichir sa perception du rapport homme-animal.

 

« On se rend très vite compte dans ce musée que l'on ne verra pas tout, ne comprendra pas tout, et que donc nous aurons envie de revenir. »

Inauguré en 1967, le musée de la Chasse et de la Nature se situe dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart). Il a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). Le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur des collections d’art ancien, moderne et contemporain.

Pour sa « carte blanche » au musée, l'artiste roumain Mircea Cantor s’est intéressé à la notion de « territoire ». Dans son film, Deeparture 2005, on assiste à la tension montante entre un loup et une biche se côtoyant dans l’espace artificiel d’un « white cube ».

 

« C'est un musée où la beauté est toujours un peu à lisière du monstrueux. »

Entre contemplation et compréhension, l'itinérance sensible proposée ici par l'historienne de l'art Hélène Mugnier, nous permet d'explorer un lieu original, de nous questionner sur le rôle de l'art aujourd'hui et de la place de l'homme dans son environnement.

 

La nuit de Diane, Jan Fabre

Le cabinet de curiosité, Le dieu de la forêt, Jeanine Jeanet (1957) et corne de narval

Salle du sanglier

 

Informations pratiques

Horaires
Mardi à Dimanche, 11h à 18h
Mercredi, 11h à 21h30, sauf au mois d’août.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Accès
62, rue des Archives 75003 Paris
Métro: Hôtel de Ville (1) et Rambuteau (11)
Bus : Lignes 69, 29 et 75

Site internet

 

Enregistré le 19 mars 2019.

Hélène Mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.…