
Une visite non guidée du musée de la Chasse et de la Nature
Pour son premier podcast audio, la revue Esprit vous propose une immersion au musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Avec sa muséographie originale et inattendue, mêlant les œuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation, le visiteur est invité à s'ouvrir sur l’espace sauvage et à enrichir sa perception du rapport homme-animal.
« On se rend très vite compte dans ce musée que l'on ne verra pas tout, ne comprendra pas tout, et que donc nous aurons envie de revenir. »
Inauguré en 1967, le musée de la Chasse et de la Nature se situe dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart). Il a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). Le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur des collections d’art ancien, moderne et contemporain.
Pour sa « carte blanche » au musée, l'artiste roumain Mircea Cantor s’est intéressé à la notion de « territoire ». Dans son film, Deeparture 2005, on assiste à la tension montante entre un loup et une biche se côtoyant dans l’espace artificiel d’un « white cube ».
« C'est un musée où la beauté est toujours un peu à lisière du monstrueux. »
Entre contemplation et compréhension, l'itinérance sensible proposée ici par l'historienne de l'art Hélène Mugnier, nous permet d'explorer un lieu original, de nous questionner sur le rôle de l'art aujourd'hui et de la place de l'homme dans son environnement.
La nuit de Diane, Jan Fabre
Le cabinet de curiosité, Le dieu de la forêt, Jeanine Jeanet (1957) et corne de narval
Salle du sanglier