M de Yolande Zauberman © New Story
Flux d'actualités

Pédophilie juive, pédophilie catholique. À propos de M de Yolande Zauberman

Le film est accablant sur des délits de pédophilie gravissimes, commis au sein des très grandes familles ultra-orthodoxes et dans leurs lieux communautaires.

M, le film documentaire de Yolande Zauberman, suit le retour de Menahem à Bnei Brak, près de Tel Aviv, où vivent des communautés de haredim (juifs ultra-orthodoxes « craignant Dieu »). La raison qui le fait revenir dans sa ville natale ne relève ni de la nostalgie ni du tourisme. Menahem, trente-cinq ans, chanteur lyrique de son état, personnage joyeux et attachant, veut comprendre ce qui lui est arrivé entre sept et onze ans (peut-être même entre quatre et onze ans) : des attouchements et des viols répétés de la part de trois violeurs – tous trois des religieux (le troisième à la yechiva, quand il avait onze ans). Il a quitté Bnei Brak à quinze ans, en rupture avec le judaïsme étouffant de ces communautés fermées et avec sa famille : son père ne l’a-t-il pas traité, lui, d’« impur » et n’a-t-il pas laissé ses violeurs tranquilles ? À plusieurs reprises au cours du film, Menahem s’étrangle d’indignation en repensant à ce mot de son père : « impur », lui, alors qu’il était victime !

Les séquences de conversations se succèdent de manière discontinue, la plupart du temps la nu

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…