Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

DR
DR
Flux d'actualités

Vers l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne

L’engagement des vingt-sept États membres de l’Union européenne à reconnaître la candidature de l’Ukraine à l’adhésion donnera aux Ukrainiens, écrasés par la tragédie, un espoir d’avenir, une raison pour continuer à se battre et survivre.

Le 16 juin 2022, Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi sont allés à Irpin et à Kiev, accompagnés du président roumain, Klaus Iohannis. Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le président français et les chanceliers allemand et italien ont exprimé sans ambiguïté une politique d’engagement sur la durée, « jusqu’à la victoire de l’Ukraine », libre, indépendante et souveraine sur la totalité de son territoire. « Cette guerre changera l’avenir de l’Europe. […] C’est en Ukraine que se joue la sécurité européenne », a dit le président français pendant la conférence de presse. Ainsi, la stratégie européenne est posée : les Ukrainiens, avec tous les Européens et les alliés, doivent gagner cette bataille contre Moscou, coupable de « barbarie ». Enfin, E. Macron et O. Scholz reconnaissent que Vladimir Poutine ne veut pas la négociation, mais la guerre et la destruction. Enfin, ils admettent que la solution n’est pas à Moscou, mais en Europe.

La période des atermoiements, demi-mesures et autres « oui, mais » semble révolue. Il était temps, car le président Zelensky avait perdu patience et confiance dans les trois grands pays fondateurs de l’Union européenne. Le meilleur gage de ce changement de position est l’octroi du statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, statut que la France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie se sont engagées à accorder aux

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Marie Mendras

Politologue, Marie Mendras est chercheure au CNRS et au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po, où elle enseigne. Elle est spécialiste de la Russie, de l’Ukraine et des relations Europe-Russie. Elle travaille sur le système politique et les élites russes, ainsi que sur les conflits menés par Moscou hors de ses frontières. Marie Mendras a rempli de nombreuses missions d’observation…