Dans le même numéro

Démocratie suicidaire

Les démocraties libérales renoncent de plus en plus au commun qui les fonde à cause de leur nécro-politique, qui associe l’état d’exception et la relation d’inimitié, l’encampement mortifère du monde au nom de la démocratie.

Publié en 2016, Politiques de l’inimitié entre en résonance avec ­l’article de référence qui a contribué à l’audience internationale de la pensée d’Achille Mbembe. Écrit un peu plus de dix auparavant, en dialogue avec les œuvres de Carl Schmidt et de Michel Foucault, « Nécropolitique » soulevait précisément la notion d’inimitié : «Je lie la notion foucaldienne de biopouvoir à deux autres concepts: l’état d’exception et l’état de siège. J’examine les trajectoires par lesquelles l’état d’exception et la relation d’inimitié sont devenus la base normative du droit de tuer. Dans ces situations, le pouvoir (qui n’est pas nécessairement pouvoir d’État) fait continuellement référence et a toujours recours à l’exception, à l’urgence et à une notion “fictionnalisée” de l’ennemi [1].»

L’ouvrage de 2016 est à la fois un prolongement et un approfondissement de cette définition paradigmatique de la «nécropolitique»

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Elsa Dorlin

Professure de philosophie à l'Université Paris 8, Elsa Dorlin a notamment publié Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte, 2017).

Dans le même numéro

Fausses nouvelles, désinformation, théories du complot : les vérités sont bien fragiles à l’ère de la post-vérité. Les manipulations de l’information prospèrent dans un contexte de défiance envers les élites, de profusion désordonnée d’informations, d’affirmations identitaires et de puissance des plateformes numériques. Quelles sont les conséquences politiques de ce régime d’indifférence à la vérité ? Constitue-t-il une menace pour la démocratie ? Peut-on y répondre ? A lire aussi dans ce numéro : un dossier autour d’Achille Mbembe explorent la fabrication de « déchets d’hommes » aux frontières de l’Europe, des repères philosophiques pour une société post-carbone, une analyse de ce masque le consentement dans l’affaire Anna Stubblefield et des recensions de l’actualité politique, culturelle et éditoriale.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection d'articles publiés dans Esprit depuis 1949 sur les liens entre Vérité et politique


Des mêmes auteurs

Elsa Dorlin

Se défendre