Illustration de Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923) dans Le Gil Blas illustré, 12 février1897.
Dans le même numéro

Philanthropie : au bonheur des riches

juil./août 2019

Tout comme l’était son feu mari Douglas Tompkins, le créateur et dirigeant de The North Face, célèbre marque de vêtements sportifs, Kristine McDivitt est une grande sportive, amoureuse des sommets et des grands espaces. Fortune faite, le couple a créé une fondation, The Tompkins Conservation Land Trust, dont le but est de protéger les espaces naturels menacés. Bien introduit dans les sphères gouvernementales à ­Santiago, il a acquis dans les années 1990 plusieurs immenses espaces en Patagonie chilienne, plus de 500 000 hectares au total. Les conditions de la vente avaient donné lieu à quelques polémiques, qui se sont éteintes à partir de 2005 lorsque ces terres ont progressivement fait l’objet de donations à des fondations publiques chiliennes, le parc Pumalín s’appelant désormais Parc Tompkins. Ce passage au privé n’est pas forcément pour le pire, puisque voici à présent de magnifiques parcs nationaux.

Kristine McDivitt s’est rendue récemment à Santiago, à l’initiative de milieux libéraux qui veulent introduire dans la loi chilienne une aide fiscale importante pour la philanthropie. Le pays compte à présent quelques belles fortunes, et des envies de mécénat. Elle était accompagnée du profe

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

François Meunier

Auteur, chroniqueur, professeur associé à ENSAE Paris Tech, il a publié récemment Comprendre et évaluer les entreprises du numérique, Eyrolles - Institut Messine, 2017.

Dans le même numéro

Le dossier estival de la revue Esprit, coordonné par Camille Riquier, fait l’hypothèse que le monde capitaliste a substitué l’argent à Dieu comme nouveau maître invisible. Parce que la soif de l’or oublie le sang des pauvres, la communauté de l’argent est fondée sur un abus de confiance. Les nouvelles monnaies changent-elles la donne ? Peut-on rendre l’argent visible et ainsi s’en rendre maître ?