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Hamilton

octobre 2016

#Divers

Une comédie musicale « qui change la vie », Richard Rodgers Theater, New York

Parmi les Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, Alexander Hamilton semblait quelque peu oublié – le billet de dix dollars à son effigie était même menacé –jusqu’à ce qu’une comédie musicale, Hamilton, ne lui confère une notoriété nouvelle. Mais ce spectacle populaire réussit à faire chanter et danser, dans la langue du hip-hop et du rap, les enjeux politiques et culturels de la guerre d’Indépendance ainsi que la naissance des institutions et de la monnaie du pays. Dans le contexte de la campagne présidentielle, ces références à l’histoire acquièrent une résonance particulière. La lecture proposée de la personnalité de Hamilton, l’originalité d’une musique introduite pour la première fois dans un spectacle de Broadway, l’actualité des questions posées se conjuguent pour transformer, comme le veut le rêve américain, l’aventure d’un homme, Lin-Manuel Miranda, à la fois compositeur, parolier et interprète du rôle-titre, en un immense succès partagé par le public et la critique.

Quelques chiffres suffisent pour illustrer la capacité du système à s’emparer d’un

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Sylvie Bressler

Critique littéraire à la revue Esprit depuis 2002.

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A l’occasion des élections aux Etats-Unis, la revue Esprit interroge l’état de l’union : alors que la société américaine est divisée selon de multiples lignes de fractures, on se demande où est passé l’Américain ordinaire. Le dossier est accompagné d’articles sur le bouddhisme occidental, l’art contemporain russe et des rubriques habituelles sur l’actualité politique, culturelle et éditoriale.