Notes de lecture

Dans le même numéro

Annales, avril-juin 2017

mai 2018

#Divers

En 2000, le chimiste Paul Crutzen forge le terme d’« Anthropocène » pour faire des activités humaines les causes principales des changements géophysiques et atmosphériques de la planète. Le dossier des Annales propose de réfléchir à l’articulation des périodisations géologiques et historiques (Grégory Quénet, Jan Zalasiewicz, Colin Waters, Mark Williams) et aux effets de l’Anthropocène sur la manière de conduire des recherches en sciences sociales et de renouveler l’écologie politique (Pierre Charbonnier, Bruno Karsenti). Le reste du numéro explore l’histoire du commerce entre le xvie et le xixe siècles.

Dans le même numéro

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Chris Marker par la Cinémathèque française, le dossier de la revue Esprit revient sur les engagements de celui qui en fut un collaborateur régulier. Propres à une génération forgée par la guerre, ces engagements sont marqués par l’irrévérence esthétique, la lucidité politique et la responsabilité morale. À lire aussi dans ce numéro : Jean-Louis Chrétien sur la fragilité, les défis du numérique à l’école et les lectures de Marx en 1968.

 

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de textes écrits par Chris Marker dans Esprit entre 1946 et 1951 : Chris Marker, cinéaste-chroniqueur