Notes de lecture

Dans le même numéro

En écho

mars 2020

#Divers

Archives de philosophie, janvier-mars 2020

Avec une nouvelle maquette et un complément d’édition numérique, les Archives de philosophie proposent un dossier sur « Fichte et le langage », dirigé par Ives Radrizzani. Isabelle Thomas-Fogiel y restitue la cohérence et l’importance d’une « philosophie du dire comme faire ». Dans les Varia, Julia Christ compare la conception de la totalité sociale d’Althusser à celles d’Adorno et de Durkheim. La première est irréductible à un sujet, étant constituée de rapports. Pour l’auteure, une lecture « symptomale » de la société comme corps et comme texte permet d’en dégager l’inconscient et l’injustice, qui restent « malencontreusement » déterminés par l’économie.

La revue nouvelle, janvier 2020

Dans le dossier consacré à l’islam en Belgique, La Revue nouvelle interroge les répercussions sur les musulmans belges des attentats revendiqués par l’État islamique en Europe. Michaël Privot décèle l’émergence de voix musulmanes nouvelles, parfois subversives, sur les réseaux sociaux. Hicham Abdel Gawad explore les p

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dans le même numéro

Le dossier, coordonné par Bernard Perret, regrette que la prise de conscience de la crise écologique ait si peu d’effet encore sur la science et les réalités économiques. C’est tout notre cadre de pensée qu’il faudrait remettre en chantier, si l’on veut que l’économie devienne soutenable. À lire aussi dans ce numéro : survivre à Auschwitz, vivre avec Alzheimer, le Hirak algérien, le jeu dangereux entre l’Iran et les États-Unis et un entretien avec les réalisateurs de Pour Sama.