Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

LE BURLESQUE

mai 2008

#Divers

Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellieret Christian Viviani
L’ACTEUR DE CINÉMA.
Approches plurielles
Colloque de Cerisy/Presses universitaires de Rennes, 2007, 262 p., 16 euros

Après une période où l’édition de cinéma a eu du mal à trouver un public en raison d’un désintérêt intellectuel pour les images ou des exigences des approches spécialisées, une génération d’auteurs naturellement gagnée à l’image et qui a lu Daney, Deleuze ou Rancière, trouve matière dans une histoire du cinéma qui n’est pas terminée. La relecture des cinéastes reconnus que proposent chaque semaine les Cahiers du cinéma dans des essais qui accompagnent le journal Le Monde en est le signe. En témoignent également plusieurs ouvrages. La Philosophie sur grand écran d’Olivier Dekens associe un film et une interrogation philosophique : le sujet et A history of violence de David Cronenberg, le temps et Elephant de Gus Van Sant, la religion et Breaking the waves de Lars Von Trier, la raison et Shining de Stanley Kubrick, la démonstration et Théorème de Pasolini, l’interprétation et Mulholland de David Lynch… Dans le Burlesque, Jean-Philippe Tessé esquisse une histoire du cinéma burlesque qui permet de revenir aux origines (Keaton et Chaplin, mais aussi Langdon, Charley Chase et Charley Bowers), de rappeler les figures mélancoliques de Peter Sellers et Jerry Lewis, d’évoquer des auteurs récents (les frèr
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, Les petits cahiers, 2007
96 p. 8,35 €