Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Flux d'actualités

Guide de lecture sur la justice

mars 2012

#Divers

La campagne présidentielle actuelle est l'occasion d'un retour sur la question la justice sociale: dans l'urgence, il s'agit de savoir qui paiera la crise, mais, dans une perspective plus large, se pose également la question de l'avenir de l'État-providence. A l'occasion de ces choix politiques cruciaux, Esprit revient sur les nombreux articles publiés par la revue sur ce sujet.

 

 

Justice sociale et État-providence

 

 

En philosophie politique, les théories de la justice sont généralement associées aux philosophes anglo-saxons, du fait de la richesse des réflexions qui se sont développées à la suite de la Théorie de la justice de John Rawls en 1971. Il ne faudrait toutefois pas oublier sur ce sujet la réflexion cruciale de Claude Lefort, qui s'interrogeait sur le lien entre dynamique démocratique et justice sociale (voir son article « les droits de l'homme et l'État-providence  »).

 

En 1988, Esprit accompagne l'introduction de John Rawls en France. Jean-Pierre Dupuy mettait en évidence les nombreux paradoxes de l'œuvre du philosophe a

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !