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Jeune femme de Léonor Serraille. La (re)création d’une femme.

décembre 2017

#Divers

Donner à voir dans un même mouvement la métamorphose d’une héroïne, la naissance d’une cinéaste et la révélation d’une grande actrice, voilà le petit miracle qu’accomplit Jeune femme, de Léonor Serraille[1], en deux heures rythmées dont on sort galvanisé. Le film récompensé par la caméra d’or (meilleur premier film) lors du dernier festival de Cannes est non seulement une excellente nouvelle pour le cinéma français mais un remède à méditer en ces temps de libération de la parole des femmes sur les violences sexuelles. Car Jeune femme emporte le spectateur dans les pas d’une rouquine volcanique et vulnérable qui impose sa manière bien à elle d’être libre et de résister aux violences et dominations masculines.

Laetitia Dosch, que l’on avait déjà aimée en mère célibattante dans La Bataille de Solférino (2013) de Justine Triet, nous offre là un personnage de trentenaire inclassable. Paula vit loin des normes qui imposent le bon travail, le bon couple, la bonne relation avec sa famille. Elle sort rincée de dix années passées au Brésil avec un photographe talentueux et vampirique. La voilà de retour à Paris, plaquée, sans

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