Lire et écrire, c'est toute une histoire (entretien)
Entretien avec Anne-Marie Chartier
Les apprentissages qu’on appelle « élémentaires » ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l’école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?).
Esprit – Votre livre sur l’École et la lecture obligatoire1 fait le point sur l’enseignement de la lecture dans la longue durée. Il est informé et même savant, mais il est surtout habité par une passion. Dans ce que vous décrivez, vous êtes avant tout intéressée, semble-t-il, par les maîtres des petits, ceux des premiers apprentissages.
Anne-Marie Chartier – Il est difficile de ne pas se passionner pour un métier qui concerne tous les enfants de la planète ! Pourtant, au contraire d’autres questions mondiales, l’instruction élémentaire ne nourrit plus a