Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Lire et écrire, c'est toute une histoire (entretien)

janvier 2010

#Divers

Entretien avec Anne-Marie Chartier

Les apprentissages qu’on appelle « élémentaires » ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l’école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?).

Esprit – Votre livre sur l’École et la lecture obligatoire1 fait le point sur l’enseignement de la lecture dans la longue durée. Il est informé et même savant, mais il est surtout habité par une passion. Dans ce que vous décrivez, vous êtes avant tout intéressée, semble-t-il, par les maîtres des petits, ceux des premiers apprentissages.

Anne-Marie Chartier – Il est difficile de ne pas se passionner pour un métier qui concerne tous les enfants de la planète ! Pourtant, au contraire d’autres questions mondiales, l’instruction élémentaire ne nourrit plus a

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Anne-Marie Chartier

Anne-Marie Chartier est agrégée de philosophie, docteur en sciences de l’éducation. Professeur à l'École normale puis à l'IUFM de Versailles, enseignante-chercheuse au service Histoire de l'éducation à l'INRP, elle a été maître de conférence, chargé de recherche ou assimilé à l'ENS de Lyon.…

Dans le même numéro

Les impensés de l’économie
Des notions à reprendre : biens communs, propriété, valeur, crédit…
Philosophie et littérature devant les défaillances du savoir économique
Quand la valeur n'est plus monnayable, quelles politiques de l'argent ?