Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le pompier et l'architecte : des orientations politiques pour dix ans ?

août/sept. 2014

#Divers

Rebaptisé France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a rendu en juin un rapport, sous la direction de Jean Pisani-Ferry, sur les chantiers de la décennie à venir : « Quelle France dans dix ans ? » Initié à l’été 2013, il a été construit à partir de débats et de larges consultations, avec l’ambition de présenter un constat de l’évolution du pays ces vingt-cinq dernières années et de proposer des objectifs clairs pour les dix prochaines.

En effet, depuis plusieurs décennies, la France a subi un décrochage, notamment en matière économique, avec un Pib par tête six points en dessous des pays qui avaient un Pib comparable au nôtre il y a vingt-cinq ans, mais également en ce qui concerne la recherche et les performances scolaires. De plus, si les résultats sociaux de la France sont comparativement meilleurs, c’est au prix de dépenses publiques élevées financées par l’endettement, ce qui n’est pas soutenable à terme.

Mais surtout, les Français ont du mal à construire des choix collectifs, à prendre des décisions puis à s’y tenir1. Ce rapport, qui donne l’occasion d’une projection au-delà du court terme politique, peut-il su

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !