Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Télévision : changement de casting ou d'époque ?

août/sept. 2012

#Divers

Dallas,

malheur à celui qui n’a pas compris

Dallas,

un jour il y perdra la vie

Extrait du générique de la série télévisée Dallas

Aujourd’hui, dans le monde des médias et du divertissement, tout se fait et se défait à une vitesse vertigineuse. Ce rythme échevelé est le « nouveau normal ». Kodak, le géant centenaire de la photographie fait faillite en début d’année alors qu’Instagram, application de partage de photographie créée dix-huit mois plus tôt, est racheté un milliard de dollars par Google. La valeur passe d’un acteur à l’autre, ou… disparaît comme dans l’industrie de la musique enregistrée : quinze milliards de dollars évaporés en moins de dix ans, la moitié du chiffre d’affaires. Avec la même brutalité, le secteur de la presse papier d’information est touché avec le tarissement de ses trois sources de revenu : vente au numéro, abonnements et publicité. De Paris-Normandie au Times-Picayune de La Nouvelle-Orléans, les rédactions se réduisent drastiquement ou disparaissent. Les efforts d’adaptation les plus conséquents n’inversent

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !