Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Bien se nourrir et préserver la planète

juin 2016

#Divers

Notre régime alimentaire a des conséquences négatives sur notre santé et sur celle de la planète. Des solutions existent pour faire naître une véritable transition alimentaire ; encore faut-il avoir la volonté politique de les mettre en place.

En un demi-siècle, nos modes de vie et nos modes alimentaires ont été totalement bouleversés, au point d’éloigner fortement l’homme de son environnement naturel. L’industrialisation a distendu les liens entre les consommateurs et les paysans, alors que longtemps les habitudes nutritionnelles furent calquées sur l’offre régionale. Beaucoup s’interrogent sur la dégradation du goût des aliments, sur la qualité des fruits et légumes ou s’inquiètent de la présence d’organismes génétiquement modifiés (Ogm) ou de poisons dans leur assiette. Ces appréhensions sont trop vagues pour susciter une remise en cause du système alimentaire. Le monde aseptisé et si bien approvisionné des grandes et moyennes surfaces alimentaires offre un univers somme toute rassurant, qui permet difficilement au citoyen de se mobiliser pour la question alimentaire. Où va notre alimentation ?

Dénoncer notre système d’alimentation

À la différe

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

RÉMÉSY Christian

Dans le même numéro

Les tensions iconoclastes sont toujours vives dans nos sociétés séculières et pleines d’images. Comment réagissons-nous face aux images de terreur ? Assistons-nous à une montée de la censure ? Peut-on encore apprendre à regarder ? Ce dossier, coordonné par Carole Desbarats, examine comment philosophes, artistes et éducateurs font face à la puissance des images.