16
juin
2020
18h - 19h30
Après le Covid-19, l’économie toujours contre l’écologie ?

Webinaire

Après le Covid-19, l’économie toujours contre l’écologie ?

L’économie européenne se remet lentement du choc de la crise sanitaire, et le débat sur le « monde d’après » ne fait que commencer. Dans ce webinaire organisé par la revue Esprit et l’Institut Veblen, nous reviendrons sur les thèmes clef du dossier
« L’économie contre l’écologie ? » (Esprit, mars 2020), pour débattre des risques et des opportunités de la situation actuelle.

Est-il possible de concilier les objectifs de transition avec la relance à court terme, et quelles devraient être les premières priorités politiques ? Quel bilan des mesures d’urgence prises par les États, l’Union européenne et la Banque centrale européenne, et que peut-on attendre du plan de relance de la Commission européenne ? Quel avenir pour le « Green Deal » lancé officiellement quelques mois avant la crise, et présenté comme une « feuille de route » de l’UE pour tenir les objectifs climatiques et environnementaux ?
À supposer même que le plan de la Commission soit mis en œuvre en accord avec ses intentions, suffira-t-il d’investir dans les technologies vertes pour « découpler » la croissance et les émissions de gaz à effet de serre ? L’Europe peut-elle faire l’économie d’une réflexion plus large sur son modèle de développement ?

Intervenants

Franck Aggeri, Professeur de management à Mines Paris Tech, il a notamment contribué à l’ouvrage Organiser le développement durable (Vuibert, 2005).

Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen, en charge du programme sur la réforme de la politique commerciale.

Alice Le Roy, membre de CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir), projet de transition écologique pour le Triangle de Gonesse et le pays de France.

Animation

Bernard Perret, socio-économiste, auteur de Pour une raison écologique (Flammarion 2011), Au-delà du marché (Les Petits matins et Institut Veblen, 2015) et Quand l’avenir nous échappe (à paraître chez Desclée de Brouwer).