27
juin
2020
Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’École de médecine, Paris 6ème.
10h30
Ciné-club Médecine et soin au cinéma

Cinéma Nouvel Odéon, Paris

Ciné-club Médecine et soin au cinéma

La revue Esprit est partenaire du « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma », un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon (Paris 6ème).

     
 

Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » est heureux de vous inviter à une séance de retrouvailles, avant une nouvelle séparation pendant l'été, le samedi 27 juin à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l'Ecole de médecine 75006 Paris.

Nous projetterons Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004) et nous en discuterons avec le Dr Vianney Mourman, responsable de l'équipe de soins palliatifs de l'hôpital Lariboisière à Paris.
 
Depuis de longues années, Frankie Dunn gère un petit club de boxe. Un jour, Maggie Fitzgerald, une femme de 30 ans, passe la porte de son club pour s'entraîner sous sa direction. Réticent puis cédant devant sa ténacité, il finit par la prendre sous son aile. Maggie se révèle une championne, accumulant les victoires et se frayant un chemin vers la gloire.
 
     
 
 
Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.
 
Attendre un diagnostic. S’entendre annoncer une maladie grave. Etre hospitalisé(e). Vivre avec une maladie chronique ou un handicap. Aller mieux. Prendre soin d’une personne malade et l’accompagner. Devenir médecin ou soignant. Travailler à l’hôpital. Autant d’expériences dans lesquelles nous plongent certaines œuvres majeures du cinéma, documentaire et de fiction. Des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
 
Les projections sont suivies de discussions sur les enjeux éthiques et politiques du soin aujourd'hui. Elles sont animées par François Crémieux, directeur général adjoint de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, responsable du Programme « La Personne en médecine » (Université Paris Diderot) et directrice de la Chaire coopérative « Philosophie du soin à l’hôpital » (Assistance Publique Hôpitaux de Paris/Ecole Normale Supérieure).
 
  • 14 septembre 2019 : Jeanne et le garçon formidable de Oliver Ducastel et Jacques Martineau (1998), en présence des réalisateurs
  • 5 octobre 2019Être vivant et le savoir d'Alain Cavalier (2019)
  • 30 novembre 2019 : L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel (2015)
  • 15 février 2020 : La Fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2016) en présence des réalisateurs
 
Ce cycle s’adresse à tous, mais intéressera plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, personnels hospitaliers, patients, aidants. 

Tarif unique : 6 euros. Sans inscription. Les séances sont suivies d’un pot amical.