Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin.
Attendre un diagnostic. S’entendre annoncer une maladie grave. Etre hospitalisé(e). Vivre avec une maladie chronique ou un handicap. Aller mieux. Prendre soin d’une personne malade et l’accompagner. Devenir médecin ou soignant. Travailler à l’hôpital. Autant d’expériences dans lesquelles nous plongent certaines œuvres majeures du cinéma, documentaire et de fiction. Des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine, patients comme professionnels de santé, et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titres divers, soignants et soignés. Ces films font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans Barberousse.
Les projections sont suivies de discussions sur les enjeux éthiques et politiques du soin aujourd'hui. Elles sont animées par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l'Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris).
Programme 2022 :
- 22 janvier : On murmure dans la ville (1951) de Joseph L. Mankiewicz
- 5 mars : La Permanence (2016) de Alice Diop
- 23 avril : Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (2018) de Gus van Sant
- 4 juin : À la vie (2021) de Aude Pépin
Tarif : 7 euros. En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l'hôpital de l'Hôtel Dieu (AP-HP/ENS)