Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.
Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.
Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.
Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…
La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, infrastructures sportives…
Cette année, les rencontres sont organisées autour du thème de la fiction, analysée selon toutes ses dimensions (artistique, bien sûr, mais aussi politique, juridique, anthropologique, etc.). Jacques Rancière est l'invité d'honneur de l'édition 2021.
La revue Esprit sera présente aux dates suivantes :
- Le 6 novembre, de 19h30 à 21h30 : rencontre avec Anne Cheng - « Peut-on encore penser en Chine ? »
Animée par Anne-Lorraine Bujon. - Le 8 novembre, de 14h30 à 16h30 : rencontre avec Véronique Nahoum-Grappe - « Les mères pour la paix. La question politique du lien de maternité ».
Animée par Anne-Lorraine Bujon. - Le 18 novembre, de 16h à 18h, rencontre avec Jean-Claude Pinson - « Politiques de la littérature ».
Animée par Anne Dujin et Alexandre Gefen.
Plus d'informations sur www.citephilo.org