12
avril
2019
Gare Saint Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille
15h à 17h15
Éducation aux images & séries

Lille - Gare Saint Sauveur

Éducation aux images & séries

Table ronde avec Carole Desbarats

L’Acap - Pôle régional image, missionné par le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, organise le jeudi 12 avril 2018 à la Gare Saint Sauveur à Lille une rencontre régionale consacrée à l’éducation aux images, en collaboration avec le Festival SERIES MANIA. À travers ce rendez-vous, l’Acap propose aux acteurs culturels, éducatifs et territoriaux d’interroger transversalement les pratiques de sensibilisation aux images et de prendre le temps d’une véritable réflexion consacrée à la transmission dans un esprit d’échange et de mutualisation des expériences.

Pour cette édition, l’Acap a choisi de réfléchir à la place que pourraient prendre les séries au sein de l’éducation aux images. Phénomène sociétal, les séries sont devenues une pratique culturelle répandue notamment auprès du jeune public. Comment enrichir et accompagner cette passion des jeunes en affinant leur regard et en leur proposant de nouvelles clés de lecture ? L’objet de cette rencontre est d’offrir aux acteurs des éléments sur l’histoire et les spécificités des séries et de partager, nourrir des pistes de réflexion en vue d’une meilleure appréhension de la fiction sérielle en matière d’éducation aux images.

C'est dans ce cadre que Carole Desbarats (directrice artistique des Rencontres sur les séries au Havre et membre du conseil de rédaction d'Esprit), participera à une table ronde intitulée :

« Présentation d’expériences d’éducation aux images autour des séries »

Elle introduira différentes démarches et expériences consacrées aux séries qui seront présentées par des acteurs éducatifs et culturels, afin d’identifier les dynamiques à l’œuvre et de poser les jalons d’une réflexion sur la place de la fiction sérielle dans les actions d’éducation et de transmission.