Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

11
mai
2022
jusqu'au
12
mai
2022
emlyon • 23 Av. Guy de Collongue, 69130 Écully
Journées d’étude : « Former des élites : pour quoi faire ? »

150 ans de l'emlyon en partenariat avec la Revue Esprit

Journées d'étude : « Former des élites : pour quoi faire ? »

Pour célébrer ses 150 ans, emlyon a choisi d’éclairer des enjeux actuels et invite à réfléchir sur les mutations de la formation des élites, à l’occasion de deux journées d’étude en partenariat avec la Revue Esprit.

MERCREDI 11 MAI

9h – 12h30 - Séquence 1 : Une élite de managers, pour quoi faire ?

· Accueil et présentation des journées d’étude avec Isabelle Huault, Directrice générale et Présidente du Directoire d’emlyon business school.
· Table ronde animée par Tessa Melkonian, Doyenne de la faculté d’emlyon, avec Mar Perezts, Professeure-chercheuse à emlyon et Pierre-Yves Gomez Professeur-chercheur à emlyon et directeur de l’IFGE.
· Conférence « Élite managériale et invention de l’ingénierie de l’excellence : une histoire parallèle » par Pierre-Yves Gomez.
· Table-ronde et questions.
· Conférence « Élite, élitisme et responsabilité sociétale » par Mar Perezts.
· Table-ronde et questions.

 

14h – 17h30 Séquence 2 : La méritocratie contre la démocratie ?

 

· Conférence carte blanche « Le niveau de diplôme détermine-t-il les orientations politiques ?  » par Gilles Ivaldi, Chargé de recherche CNRS au CEVIPOF.
· Conférence carte blanche « Le peuple face au "gouvernement des experts" » par Christopher Bickerton, Professeur de Science politique à l’université de Cambridge.
· Table-ronde : « Un enseignement supérieur pour le XXIe siècle », avec Fabienne Brugère, philosophe et Présidente de l’université Paris Lumières, Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon, Yves Laszlo, mathématicien, Professeur à l’université Paris-Saclay et ancien Directeur de l’Enseignement et de la Recherche à l’École Polytechnique et Manuel Tunon de Lara, Président de la Conférence des présidents d’université.
Animation de la table-ronde : Anne Dujin, rédactrice en chef d'Esprit

 

17h30 – 22h Séquence 3 - réservée aux étudiants : Imaginons emlyon en 2047. Pour former quelle élite ?

 

· Atelier participatif des étudiants du Programme Grande École encadrés par des professeurs de l’association Le Choix de l’École.
Les étudiants travaillent sur une représentation prospective de l’élite dans la société de 2047 (soit les 175 ans d’emlyon) et sur la réponse spécifique que l’école pourra donner en formant les élites managériales.

 

JEUDI 12 MAI

18h-20h30 Séquence 3 - restitution plénière : Imaginons emlyon dans 25 ans. Pour former quelle élite ?

 

· Restitution des travaux prospectifs des étudiants devant un jury de parties prenantes d’emlyon.
· Résultats du jury.
· Mot de clôture par Tessa Melkonian, Doyenne de la Faculté d’emlyon.
· Cocktail