Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

29
novembre
2022
Sciences Po, amphithéâtre Jean Moulin 13, rue de l’Université, 75007 Paris
14h45 à 19h00
La sécurité en Europe est-elle possible sans juger des crimes commis en Ukraine ?

Rencontre à Sciences Po Paris

La sécurité en Europe est-elle possible sans juger des crimes commis en Ukraine ?

Dans le prolongement de l'initiative du Président Volodymyr Zelensky présentée le 5 septembre 2022 à Bruxelles, concernant la création d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine, le bureau de la Présidence ukrainienne, Sciences Po, l’ONG ukrainienne « Tribunal » et l’Association franco-ukrainienne « Unis pour l’Ukraine », en partenariat avec la revue Esprit et le think tank Synopia, et avec le soutien de International Renaissance Foundation, ont le plaisir de vous convier à cette rencontre.

14h45 – Introduction

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris.

15h – Conférence d’ouverture

Oleksandra Drik. Responsable des relations internationales du Centre ukrainien pour les libertés civiles, lauréats du Prix Nobel de la Paix.

15h45 -17h15 – Juger le crime d’agression pour sortir du conflit

Comment articuler la sortie des violences et la demande de justice ? Pourquoi est-il crucial de distinguer crime d’agression, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ? Quels types d'intervention possibles face aux crimes de guerre ?

17h30 - 19h – La place des tribunaux dans le maintien d'un ordre international

À quels précédents se compare un tribunal spécial pour l’Ukraine ? Le rôle de la justice pénale internationale est-il de prévenir de nouveaux conflits, de permettre l’apaisement des mémoires, de sanctionner les coupables ? Comment l'articuler avec le travail d'histoire et la diplomatie ? Quelle responsabilité de l’Europe dans la mise en place de ce tribunal ?