28
février
2019
Sallel Boris Vian I Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin
19h00
Les jeudis de la philo

Institut français de Berlin

Les jeudis de la philo

Les jeudis de la philo avec Michaël Foessel

À partir de février 2019, l’Institut français de Berlin proposera un cycle de conférences qui donnera la parole à des chercheurs dont les travaux permettent de penser et repenser le devenir de la démocratie libérale contemporaine  face aux multiples remises en cause dont elle fait l'objet.

Un cycle de conférences proposé par le philosophe Mathieu Horeau : 

Près de 30 ans après la chute du mur de Berlin, le triomphalisme des partisans de la démocratie libérale fait place à un scepticisme toujours grandissant. Incapable de tenir ses promesses, miné par les inégalités vertigineuses, sans solution face aux catastrophes écologiques, et voué au cynisme de la Realpolitik, le régime qui devait marquer la fin de l’histoire semble à présent bien fragile. Partout, le sentiment d’impuissance des citoyens fait le lit des courants populistes, qui tentent d’imposer le contre-modèle de la démocratie « illibérale », forme de gouvernement hybride censée respecter la volonté populaire tout en excluant le pluralisme. Conjointement, avec les réseaux sociaux, le discours politique est entré dans l’ère de la post-vérité, qui ébranle l’idée même de processus délibératif pourtant essentiel à l’idéal démocratique.

  • Où va donc ce régime que la majorité tient malgré tout comme « le pire à l’exception de tous les autres », selon le mot de Churchill ?
  • Quel avenir pour la démocratie libérale ?
  • Comment la philosophie nous permet de comprendre l’état de notre démocratie libérale en 2019 ?

Réservation: anmeldung.berlin@institutfrancais.de I 9-6 € I Présentation en français et traduction simultanée en allemand