Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

2
décembre
2021
jusqu'au
5
décembre
2021
Le Havre
Les séries et nos futurs

Rencontres nationales du Havre sur les séries

Les séries et nos futurs

Esprit partenaire des Rencontres du Havre sur les séries

Après une interruption d’un an liée à la pandémie de la COVID, les Rencontres sur les séries du Havre, reprennent, du 2 au 5 décembre. Elles sont centrées cette année sur le thème du futur ou, plus précisément, de Nos futurs.

En quoi les séries peuvent-elles nous aider à voir plus clair après cette période troublée ? Il est trop tôt pour se fonder sur des séries qui prennent la pandémie en compte autrement que dans l’ajout de quelques masques décoratifs. Mieux vaut nous tourner vers celles qui, avant la COVID, ont imaginé le futur, depuis la série américaine La quatrième dimension en 1959 jusqu’à Squid Games sorti cette année en Corée. Certaines ont imaginé un futur post-apocalyptique comme The Leftovers, ou un futur très proche voire réaliste comme Years and Years. Anna, adapté d’un roman paru en 2015, imagine même un monde frappé par un virus qui s’attaque aux poumons et épargne les plus jeunes. D’autres, comme L’Effondrement, ont tablé sur le sentiment de terreur chez le spectateur là où Le visiteur du futur pratique comique et dérision.

C’est peut-être là que nous trouverons la ligne directrice de ces Rencontres : puisqu’une programmation suppose des choix, autant aller vers des séries qui ne laissent pas le spectateur pantelant, toute réflexion annihilée par l’angoisse et prêt à renoncer à la rationalité une fois de retour dans le réel. À cet égard, La Servante écarlate, pour éprouvant qu’en soit le visionnement, est exemplaire dans l’envie qu’elle suscite : réfléchir.

C’est tout l’intérêt du concept de fiction « préparatrice » que nous essaierons d’approfondir. Est-ce cette même ambition que l’Agence de l’innovation Défense du ministère des Armées avait pour objectif quand elle a réuni en 2019 des créateurs pour imaginer, penser et se préparer à de futurs crises impliquant les militaires en 2025 ou 2045 ? Ses représentants nous le diront.

Pas de compétition ni de marché, ces journées ont pour ambition de réfléchir sur les séries, grâce à des tables rondes, des conférences, des projections, des débats, bref des rencontres avec scénaristes, agents, diffuseurs, universitaires, critiques et experts de la société civile.

_____

Organisées par l’association Havre de cinéma, ces Rencontres se déroulent au sein de la bibliothèque Oscar Niemeyer, au cinéma le Studio et à l’Université du Havre.

_____

Entrée libre.

Le programme

Et plein d'autres rencontres, à découvrir ici.

_____

La revue Esprit sera présente à la date suivante :

Le samedi 4 décembre, à 16h30 : dialogue avec la directrice de la rédaction Esprit Anne-Lorraine Bujon et Nicolas Léger, qui a coordonné le dossier du numéro de décembre "Un monde en sursis". 

_____

Un évènement Havre de Cinéma