27
avril
2018
Bibliothèque de la Part-Dieu 30 bd Vivier-Merle 69003 Lyon > Tramway T1, bus C3, métro B, arrêt Part-Dieu
19h30
LIVRAISONS : Festival de la revue à Lyon

Débat critique avec Olivier Mongin et Nicolas Truong

LIVRAISONS : Festival de la revue à Lyon

Les sources intellectuelles du macronisme : l’exemple de la revue Esprit

 
"Qu’est-ce que le macronisme ? Comment s’est construite la pensée politique du Président Macron ? Quels philosophes, quels écrivains ont façonné sa personnalité ? En quoi la revue Esprit a-t-elle joué un rôle particulier dans la diffusion de ses contributions sur l’Europe, sur l’environnement, sur les « labyrinthes du politique », sur l’enseignement supérieur et l’avenir de la recherche ? Olivier Mongin et Nicolas Truong, qui s’étaient déjà entretenus sur ces questions dans Le Monde (26/05/2017), prendront part, un an après l’élection présidentielle, à un dialogue critique sur l’écart entre le creuset intellectuel d’une revue et l’exercice du pouvoir."
 
Olivier Mongin est écrivain, essayiste et éditeur. Il a été le directeur de la revue Esprit entre 1988 et 2012. Très tôt, Olivier Mongin a été lecteur des grandes revues qui structuraient le paysage intellectuel français, Esprit, bien sûr, Les Temps modernes, Études. Philosophiquement, il a été lui-même marqué par la figure de Paul Ricoeur dont Emmanuel Macron a été l’assistant.
 
Nicolas Truong est journaliste au Monde, responsable des pages « Idées-Débats » et des « Controverses du Monde » en Avignon, où il a mis en scène en 2016 la pièce de théâtre Interview. Entre autres livres, il a publié en 2015 aux éditions de l’Aube, Résistances intellectuelles : les combats de la pensée critique.