31
janvier
2019
BnF Richelieu, 58, Rue de Richelieu, 75002 Paris
Nuit des idées 2019

À quoi pensent les revues ? Bibliothèque nationale de France

Nuit des idées 2019

La revue Esprit est partenaire de la BnF pour la Nuit des idées 2019

 

La Nuit des idées 2019 est placée sous le signe du contemporain : "Face au présent". En ces temps agités, tant sur le plan géopolitique dans le monde que sur le plan social en France, les événements se succèdent et rendent chaque jour moins lisibles les clivages hérités de l'histoire. Comment faire face au présent ? C'est précisément la mission des revues que de tenter de saisir et de comprendre "le monde qui vient". Invitée de cette Nuit des idées à la Bibliothèque nationale de France, Esprit s'est inscrite depuis les années 1930 dans les débats politiques et culturels qui ont traversé le vingtième siècle ; aujourd'hui, elle entend bien continuer de jouer ce rôle. En évoquant à la fois l'histoire de la revue et les enjeux contemporains qui mobilisent sa rédaction, les différents temps de la soirée seront l'occasion d'interroger notre rapport à l'événement, au monde et à l'engagement intellectuel.



Événement facebook

 

À quoi pensent les revues ?

18h00 : Ouverture
Laurence Engel, Présidente de la BnF
Revue des Revues” face au présent
par Laurence Jung, chef du service sciences sociales, département Philosophe, histoire, sciences de l’Homme, BnF

18h15 : Esprit, une revue dans le temps | Par Goulven Boudic,
Goulven Boudic est maître de conférences en science politique à l’Université de Nantes, membre du laboratoire « Droit et changement social ». Il a publié Les Métamorphoses d’une revue, Esprit, 1932-1982, IMEC Éditions, 2005.

18h45 : Esprit, es-tu là ?
À sa création, la revue Esprit cherchait, pour répondre à une crise de civilisation, une troisième voie entre capitalisme et communisme. Par la suite, elle a participé aux luttes anti-coloniales, soutenu les dissidents en Europe de l'Est, accompagné la naissance de la justice pénale internationale et défendu l'intervention armée dans les Balkans. Quelles sont les phénomènes et les évolutions qui retiennent l'attention des auteurs d'Esprit aujourd'hui ? Comment la revue se propose-t-elle non seulement de comprendre, mais d'agir sur le monde qui vient ?
Table ronde  animée par Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BnF
avec Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit, Carole Widmaier, philosophe, Goulven Boudic et Michael Foessel, philosophe

19h45 : Qu’est-ce qui fait événement au présent ? | Par Carole Widmaier
Carole Widmaier est professeur agrégé en philosophie à l'université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur l'idée de crise de la modernité dans ses dimensions philosophique et politique.

 

20h15 : Qu’est-ce qu’un intellectuel de Revue ? | Par Michael Foessel
Michael Foessel est professeur de philosophie à l'École polytechnique, et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit. Ses recherches portent sur le sens et les risques de l'expérience démocratique et sur le cosmopolitisme abordé dans une perspective kantienne.