7
juin
2019
École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
17h30 - 02h00
Nuit Sciences et Lettres de l'ENS

Les origines

Nuit Sciences et Lettres de l'ENS

La revue Esprit est partenaire de la prochaine Nuit Sciences et Lettres de l'École normale supérieure.

Profitez d'une nuit de conférences, de rencontres et d'ateliers sur le thème "Les origines". Des lettres, des sciences humaines et sociales en passant par les sciences et les arts, le concept des origines n'aura plus de secret pour vous.

Le thème retenu cette année, « Les Origines », ne manquera pas de stimuler de nombreux débats dans toutes les disciplines des lettres, des sciences humaines et sociales, des sciences et des arts. L’origine excite souvent l’imagination car on croit y voir la source de toute explication, de toute histoire. Des récits de fondation des anciens aux théories actuelles des origines de l’univers ou de la vie, ce thème tient également une place centrale dans la construction des grands mythes qui jalonnent l’histoire de la pensée. Il est aussi au cœur des débats contemporains sur les processus complexes de la construction des identités individuelles et collectives, auxquels on substitue trop souvent une vision simpliste de l’origine comme état de fait.

La Nuit des Origines explorera et illustrera ces concepts, d’abord par un grand débat sur la notion même d’origine, accompagné de dizaines de conférences, présentations, lieux d’échanges sur des sujets qui se déclinent autour de ce grand thème. L’esprit humain a très souvent eu besoin de définir un phénomène en partie par son point de départ, sans doute parce qu’il a parfois un pouvoir explicatif fort. Mais un phénomène a-t-il vraiment une origine ? Celle-ci n’est-elle pas, après tout, une construction de l’esprit plutôt qu’une réalité ? Plus on la cherche, plus elle se perd dans la complexité des processus qui s’enchaînent. Ceux-ci créent un continuum entre les événements qui deviennent interdépendants, et le concept d’origine s’évanouit.

Le même questionnement se retrouve lorsque l’on examine l’émergence d’une idée ou d’une découverte scientifique. Quels processus sont à l’origine d’une idée ? Dans quels méandres de la mémoire et de la pensée germe-t-elle ? Ces débats se prolongeront par des discussions sur l’origine des découvertes en sciences et sur l’origine d’œuvres d’art. De l’Origine du monde de Gustave Courbet à l’Origine des Espèces de Charles Darwin, nous aborderons toutes les facettes de ce vaste sujet, dans une approche résolument transdisciplinaire qui donnera la parole aux meilleurs chercheurs français et étrangers.