Le Prix du Roman d’Écologie 2021 a été décerné à Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide aux éditions P.O.L.
Le jury a attribué une mention spéciale à Serge Joncour pour Nature humaine aux éditions Flammarion.
Avec ce premier roman Lucie Rico construit un monde dont le glissement vers l’absurde et le drame renvoie aux contradictions qui sont les nôtres face à la transformation écologique. Où mettre des poulets toujours plus nombreux dont les cadavres envahissent peu à peu l’espace des mots ? Où se mettre pour Paule qui pensait concilier l’attachement à l’animal et le capitalisme ? Sous l’apparence d’un conte cruel la morale de l’histoire pourrait bien être que l’urgence écologique est une question de vie ou de mort.
Lucile Schmid, présidente de l’Association du Prix du Roman d’Écologie
Avant même d’être un roman d’écologie, Le chant du poulet sous vide est un livre qui procure un grand plaisir de lecture : c’est très inventif, très intelligent et très drôle, porté par une écriture limpide et très juste de bout en bout. Et sous la loufoquerie, il traite de questions profondes, comme l’industrie alimentaire ou le rapport entre l’homme et l’animal, proches jusqu’au malaise. Parler d’écologie politique avec le sourire, ça vaut bien un prix.
Alexis Jenni, président du jury du Prix du Roman d’Écologie
Présidé par Alexis Jenni, le jury du Prix du Roman d'Écologie (PRÉ), composé pour moitié d'étudiants, distingue les romans francophones où l'écologie occupe une part substantielle de l’intrigue. Six romans sont finalistes.
Cette quatrième édition clôturera le cycle de conférences inédit consacré aux liens entre Littérature et Écologie conjointement organisé par la BnF et le PRÉ à l'automne 2020. La dernière séance reviendra sur la présence de la nature et des préoccupations écologiques à travers des œuvres de qualité littéraire reconnue et la figure d’écrivains majeurs.
Site du PRÉ
Pour cette quatrième édition, les romans sélectionnés sont :
- Lucie Rico « Le Chant du poulet sous vide » (POL)
- Luc Bronner « Chaudun, la montagne blessée » (Seuil)
- Serge Joncour « Nature humaine » (Flammarion)
- Pierre Ducrozet « Le grand vertige » (Actes Sud)
- Colin Niel « Entre Fauves » (Rouergue)
- Mireille Gagné « Le lièvre d’Amérique » (La peuplade)