La revue Esprit a consacré son numéro de janvier février 2021 aux « femmes en mouvements ». Au-delà de la vague #MeToo et de la dénonciation des violences sexuelles, les femmes étaient nombreuses en tête de cortège dans le soulèvement algérien du Hirak en 2019 ou dans les manifestations contre le président Loukachenko en Biélorussie en 2020. En France, leur présence a été remarquée parmi les Gilets jaunes et dans la mobilisation contre le dernier projet de réforme des retraites. Dans leur diversité, les mouvements de femmes témoignent d’une visibilité et d’une prise de parole accrues des femmes dans l’espace public, de leur participation pleine et entière aux débats sur l’avenir de la cité. À ce titre, ils consacrent l’existence d’un « sujet politique féminin ».
Programme :
17h45-18h00 : Accueil pour la connexion
En cas de difficulté, vous pourrez jusque 18h00 adresser un courriel à l’adresse qui vous aura été communiquée lors de votre inscription).
18h00-19h30 : Dialogue entre Fabienne Brugère et Anne Dujin
Fabienne Brugère est philosophe, membre du comité de rédaction d’Esprit. Spécialiste de théorie féministe, elle est l'autrice de On ne naît pas femme, on le devient, paru aux éditions Stock en 2019.
Anne Dujin est rédactrice en chef d'Esprit.
19h30-20h00 : Questions-Réponses
Une soirée animée par Yohann Abiven, Directeur de l’Abbaye.
- Inscriptions en ligne
- Site internet : abbaye-st-jacut.com