26
février
2019
2 Rue Edouard Quenu, 75005 Paris
19h - 20h30
Rencontre autour du numéro L'inquiétude démocratique

Librairie Les Traversées, Paris

Rencontre autour du numéro L'inquiétude démocratique

La revue Esprit vous invite à une rencontre à la librairie Les traversées, autour du numéro de janvier-février 2019 :
« L'inquiétude démocratique - Claude Lefort au présent »

Largement sous-estimée, l’œuvre de Claude Lefort porte pourtant une exigence de démocratie radicale, considère le totalitarisme comme une possibilité permanente de la modernité et élabore une politique de droits de l’homme social. Selon Justine Lacroix et Michaël Fœssel, qui coordonnent le dossier, ces aspects permettent de penser les inquiétudes démocratiques contemporaines. À lire aussi dans ce numéro : un droit à la vérité dans les sorties de conflit, Paul Virilio et l’architecture après le bunker, la religion civile en Chine, les voyages de Sergio Pitol, l’écologie de Debra Granik et le temps de l’exil selon Rithy Panh.

Participants

Michaël Foessel
Coordinateur du numéro, Michael Foessel est professeur de philosophie à l'École polytechnique, et membre du conseil de rédaction de la revue Esprit. Ses recherches portent sur le sens et les risques de l'expérience démocratique et sur le cosmopolitisme abordé dans une perspective kantienne.

Jean-Yves Pranchère
Ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Yves Pranchère est membre du Centre de Théorie Politique de l'Université libre de Bruxelles, où il enseigne. Il est l'auteur de Le Procès des droits de l'Homme (Seuil, 2016) avec Justine Lacroix.

Le débat sera animé par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.