12
décembre
2019
jusqu'au
14
décembre
2019
Rencontres Esprit

Vivre en province

Rencontres Esprit

Dans son numéro de novembre, la revue Esprit consacre un dossier sur la province, «  Vivre en province », telle qu’elle a resurgi lors de la crise des gilets jaunes.

Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue, viendra en Bretagne pour une série de rencontres au sujet d’une réalité souvent contrastée. À travers de nombreux articles venus d’horizons divers, Esprit tente de situer la problématique de ces territoires souvent regardés de haut par Paris et où, cependant, se joue une partie de notre avenir démocratique.

Coordonné par Jean-Louis Schlegel et Jacques-Yves Bellay, les interventions de Jérôme Fouquet, Quentin Jagorel, Erwan Ruty ou Emmanuel Laurentin, démontrent à la fois les contradictions des politiques publiques, les résistances des villes et des villages et pourquoi, aujourd’hui, tant de personnes veulent rejoindre les campagnes hors des grandes métropoles.

S’ajoutent à cela, la manière dont la chanson, la BD, le cinéma et la littérature rendent compte de cette « Douce France » chantée par Trénet, à mi-chemin d’un provincialisme qui sent la nostalgie d’un monde qui n’a jamais existé, mais aussi la chance de vivre dans un pays qui sait vaincre ses fractures, pourvu que l’on prenne le temps de l’écouter.

Dates et lieux des rencontres :

  • Jeudi 12 décembre, à l’Espace Ouest-France, à 18h
    38 rue du pré botté, 35000 Rennes

  • Vendredi 13 décembre, à 19h, à la librairie l’Etagère à Paramé
    20 Rue Gustave Flaubert, 35400 Saint-Malo

  • Samedi 14 décembre, à 10h30, au casino de Dinard
    4 Boulevard Wilson, 35800 Dinard